Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Vélirium 2022 : Une expérience nouvelle pour Raphaël Gagné

mardi, 9 août 2022
Raph Gagne

Par le passé, le spécialiste du cross-country olympique (XCO) en vélo de montagne Raphaël Gagné a affronté une dizaine de fois la Béatrice, un tronçon technique sur le parcours du Mont-Sainte-Anne. Dans le cadre de l'édition 2022 du Vélirium qui inclut la Coupe du monde, le passionné du vélo de montagne avait un défi tout aussi imposant cette année. Mandaté par la Fédération québécoise des sports cyclistes, le nouveau retraité comme athlète a accepté d'épauler et superviser un groupe d'athlètes québécois dans le cadre de la compétition. Discipliné de nature, l'Olympien a pris tous les moyens mis à sa disposition pour offrir un encadrement digne d'être souligné par la FQSC.

Une semaine avant la présentation de la plus importante compétition de vélo de montagne au pays, le résident de Québec s'est rendu au Mont-Sainte-Anne pour rouler le parcours et filmer le tout. Cet exercice allait servir pour développer une stratégie avec les athlètes présents en fin de semaine dernière. Ceux-ci ont eu la chance d'analyser les propos de celui qui connait le parcours comme le fond de sa poche.

« C'était vraiment une expérience enrichissante pour moi. Après l'avoir vécu comme athlète, j'ai agi comme entraîneur, mécano de vélo et préparateur physique pour une dizaine d'athlètes d'ici. J'ai adoré le fait d'avoir pu les conseiller et donner mon point de vue sur le parcours. J'ai eu plusieurs commentaires positifs sur mes interventions durant la fin de semaine, c'est vraiment gratifiant de sentir que tu peux avoir un impact sur les performances des athlètes », a expliqué Raphaël Gagné.

Il y a quelques mois, l'athlète de la Capitale-Nationale avait accepté l'offre de la FQSC afin d'agir à titre d'ambassadeur du nouveau programme Embarquez au Québec. Ce programme vise à initier les enfants âgés de 8 à 12 ans aux rouages du vélo. Pour lui, c'était clair qu'il voulait demeurer impliqué dans le milieu du vélo de montagne pour redonner à son sport après avoir connu une carrière phénoménale chez les élites. Un titre de champion panaméricain, une sélection pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d'été à Rio en 2016, des dizaines de participation aux Championnats du monde de vélo de montagne et de nombreuses participations en Coupe du monde; voici un bref aperçu de sa feuille de route.

Résultats des Québécois

L'organisme spécialisé en couverture médiatique pour les athlètes identifiés au Québec, Sportcom, a assuré la couverture de la Coupe du monde de vélo de montagne en fin de semaine dernière. Pour lire le résumé des performances lors de l'épreuve reine du cross-country olympique dimanche, vous n'avez qu'à cliquer ci-dessous.

Une première compétition internationale pour Emma Olson

Parmi les athlètes soutenus par Raphaël Gagné, la Québécoise Emma Olson vivait sa première épreuve sur le circuit de la Coupe du monde dans la catégorie élites femmes. Ce fut une expérience enrichissante et plus que satisfaisante pour elle. Lors de l'épreuve du cross-country olympique, elle a franchi la ligne d'arrivée en 27e place devançant même la championne canadienne de 2021, Jennifer Jackson (Canyon MTB Racing). Grâce à sa performance, elle a pu ajouter 52 points UCI à sa fiche.

« J'ai eu la chance de la voir aller sur le parcours. C'était vraiment une bonne course pour elle qui en est à une première expérience en Coupe du monde. Ça augure bien pour la suite des choses », a ajouté Raphaël Gagné.

Celui-ci a eu la chance de travailler avec Emma Olson de jeudi à dimanche. Il s'est dit impressionné du travail accompli par celle-ci.

Partenaires FQSC