9août
Les nouveaux champions de la série Coupe du Québec espoirs sur route propulsée par les Grands Prix Cyclistes sont couronnés
mardi, 9 août 2022Signe que la saison de cyclisme sur route achève pour la relève, c'était déjà la finale de la série provinciale de la Coupe du Québec espoirs sur route propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal samedi et dimanche dernier du côté de Boucherville. À l'issue de cette cinquième et dernière manche de la série provinciale, les huit athlètes ayant amassé le plus grand nombre de points cette saison ont été couronnés à titre de champion de la Coupe du Québec dans leur catégorie respective. En plus d'avoir couronné nos huit nouveaux champions de la série provinciale, les plaques pour les trois meilleurs clubs de la compétition ont été remis. Le club des Espoirs Laval Planète Courrier a remporté la palme avec 1 458 points devançant ainsi les Espoirs Premier Tech et le Club Cycliste Boucherville. Les meilleurs sprinteurs de chaque catégorie ont également été couronnés lors de la cérémonie protocolaire.
Élizabeth Dupuis - U11 F (Espoirs Premier Tech)
Dominante de la première à la dernière manche de la série provinciale, la porte-couleurs de la formation des Espoirs Premier Tech Élizabeth Dupuis n'a donné aucune chance à ses rivales cette année. Sur une possibilité de 240 points, la jeune athlète de la Capitale-Nationale a enregistré une impressionnante récolte de 237 points. Il s'agit du meilleur résultat parmi tous les espoirs cette saison. Elle a donc mis la main sur le maillot de la Coupe du Québec propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal. En plus du maillot, elle a reçu la plaque pour la meilleure sprinteuse de la catégorie. Elle tentera de conclure sa saison sur une bonne note lors des Championnats québécois espoirs sur route qui se tiendront les 20 et 21 août prochains, à la Côte-de-Beaupré.
Charles-Hugo Touchette - U11 H (CC Boucherville)
Grâce à sa constance, Charles-Hugo Touchette a consolidé sa première place à l'issue de la cinquième et dernière manche de la série provinciale Coupe du Québec espoirs sur route chez les U11 masculin. Le porte-couleurs de la formation CC Boucherville a profité du soutien de ses proches pour terminer sur le podium lors de chacune de ses trois épreuves samedi et dimanche, alors qu'il courait à la maison. Malgré les bonnes performances des deux représentants des Cuisses d'or de l'Outaouais, Olivier Drolet et Vincent-Xavier Veilleux, Charles-Hugo Touchette s'est assuré de revenir à la maison avec le maillot damier aux couleurs des GPCQM. Les deux athlètes de l'Outaouais ont terminé à égalité avec une récolte de 15 points pour le titre de meilleur sprinteur de la catégorie. Au départage, c'est finalement Olivier Drolet qui a mis la main sur le prix.
Florence Dupuis - U13 F (Espoirs Premier Tech)
À l'image de sa soeur plus jeune, Florence Dupuis, a raflé elle aussi les grands honneurs de sa catégorie. Porte-couleurs de la formation des Espoirs Premier Tech, l'athlète de la région de Québec a remporté la victoire lors de deux des trois épreuves en plus d'ajouter une deuxième place au contre-la-montre individuel. À l'issue de la compétition, sa récolte de 213 points lui a permis de se hisser au sommet du cumulatif. C'est donc dire que les deux soeurs Dupuis sont reparties avec le maillot aux couleurs du partenaire présentateur (GPCQM). La plaque de meilleure sprinteuse de la catégorie a été remise à la représentante de la formation des Espoirs Laval Planète Courrier, Jeanne Rouleau.
Elliott Lebire - U13 H (Club Cycliste Memphrémagog)
En avance avec la dernière étape, Jon Mercier (Cuisses d'or de l'Outaouais) a vu son principal adversaire le dépouiller de son maillot de champion de la série provinciale Coupe du Québec lors de l'ultime étape. L'athlète de l'Estrie a démontré beaucoup de cran lors des trois épreuves présentées à Boucherville la fin de semaine dernière. Il savait pertinemment qu'il avait besoin d'une grande performance pour espérer dépasser le détenteur du maillot de meneur. Il a été parfait en trois épreuves récoltant 60 points. Il a été en mesure d'améliorer son score pour remporter le titre de champion de la Coupe du Québec espoirs chez les U13 masculin. Rapide sur sa selle, l'athlète qui porte les couleurs du CC Memphrémagog a mis la main sur la plaque remise au meilleur sprinteur de la catégorie également.
Émilie Tessier - U15 F (Espoirs Laval Planète Courrier)
Acculée au pied du mur, la coureuse de la formation des Espoirs Laval Planète Courrier Émilie Tessier a sorti un lapin de son chapeau la fin de semaine dernière du côté de Boucherville pour finalement s'emparer du titre et du maillot de championne de la série Coupe du Québec chez les U15 filles. Celle-ci accusait un retard considérable d'une quinzaine de points sur la détentrice du maillot, Sandrine Veilleux (CC Boucherville), à l'issue de la quatrième étape en Abitibi. Grâce à une solide performance de 54 points samedi et dimanche, elle a été en mesure de coiffer sa principale rivale dans le dernier droit. En plus de son maillot de championne, Émilie Tessier a mis la main sur la plaque remise à la meilleure sprinteuse de la catégorie.
Julien Bélanger - U15 H (Cuisses d'or de l'Outaouais)
Avant même de prendre le départ samedi, Julien Bélanger savait pertinemment qu'il faudrait une catastrophe combinée à un miracle pour perdre son maillot de meneur de la série provinciale, puisque son principal poursuivant au cumulatif, Zachari Moreau (Espoirs Premier Tech), n'était pas de la compétition. Conscient de la situation, l'athlète a donné le meilleur de lui-même pour peaufiner sa préparation en vue des Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs qui auront lieu du côté de la Côte-de-Beaupré les 20 et 21 août prochains. Il tentera d'ajouter un deuxième maillot à sa collection après celui aux couleurs des GPCQM remis au champion de la série provinciale dans sa catégorie. De son côté, Charles-Alexandre Veilleux a mis la main sur le titre de meilleur sprinteur chez les U15 garçons.
Jade Parent-Lafrenière - U17 F (Espoirs Laval Planète Courrier )
Avec une grande performance de 57 points en fin de semaine dernière, la porte-étendard des Espoirs Laval Planète Courrier Jade Parent-Lafrenière a ravi le maillot de meneuse de la série provinciale à sa coéquipière et bonne amie, Naomie Julien. Nez à nez durant la saison, la Montréalaise a brillé au moment opportun pour se hisser quelques points au-dessus de sa partenaire d'entraînement. La coureuse de la formation lavalloise a donc mis la main sur le titre, elle qui sera à surveiller lors des Championnats québécois de la discipline les 20 et 21 août prochains. De son côté, Raphaëlle Houde (Lapraicycle - Desjardins) s'est assurée de quitter Boucherville avec la plaque de la meilleure sprinteuse chez les U17 filles.
Jonathan Hinse - U17 H (Club ZVP Opto-Réseau)
Reconnu pour sa puissance sur la piste, le porte-couleurs de la formation ZVP-Opto Réseau a ajouté un maillot à sa collection cette fin de semaine, lui qui a consolidé son avance sur les principaux rivaux de la catégorie U17 garçons. Avec 49 points en fin de semaine, il n'en fallait pas plus pour confirmer sa victoire sur le représentant de la formation des Espoirs Laval Planète Courrier Mikaël Guilbault. Pour la plaque de meilleur sprinteur, c'est finalement le coéquipier de Jonathan Hinse avec le Club ZVP-Opto Réseau, Gabriel Séguin, qui a mis la main dessus. Jonathan Hinse tentera de terminer son stage chez les U17 avec le maillot lors des Championnats québécois espoirs sur route le 21 août prochain.