Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Début de la saison de vélo de montagne en fin de semaine

jeudi, 23 mai 2019
Coupe Canada 2018 Mont Tremblant2
Crédit : @Tremblant

Après une longue attente de plusieurs mois, les adeptes du vélo de montagne pourront reprendre leurs activités lors de la première Coupe du Québec qui se tiendra en fin de semaine, à Mont-Tremblant.

En plus d'être la première Coupe du Québec de la saison 2019, cette deuxième tranche de la série Coupe Canada survient près de deux mois après le premier événement de la série qui s'était tenu à la fin du mois de mars à Victoria, en Colombie-Britannique.

Contrairement à l'événement du Bear Mountain tenu le 19 mars à Victoria, les spécialistes du cross-country (XCO) et de la descente prendront part à la compétition, alors que seuls les cyclistes de cross-country avaient participé en sol britanno-colombien.

Un long week-end attendu et relevé

Pour une deuxième année de suite, Le Crossroads de Mont-Tremblant devrait attirer des foules intéressantes, considérant la qualité des athlètes présents.

En fin d'avant-midi mercredi, plus de 450 cyclistes principalement du Canada et des États-Unis étaient inscrits.

Quelques athlètes provenant de l'Europe et même de la Nouvelle-Zélande font partie du lot.

Une ronde de pratique vendredi pour la descente

L'organisateur de l'événement a prévu une période d'échauffement le vendredi afin de laisser du temps aux spécialistes de la descente d'apprivoiser la piste d'un dénivélé de 322 mètres qui s'étend sur une distance de 2,1 kilomètres.

La course officielle pour la descente se tiendra samedi le 25 mai dès 13h15.

Pour connaître l'horaire des entraînements et de la course, voir plus bas.

Le cross-country pour clôturer le week-end

Samedi après-midi, les athlètes de cross-country pourront se familiariser avec une portion du circuit qui sera contrôlée, puisque la piste utilisée pour l'épreuve de cross-country (XCO) entrecoupe la piste de descente.

Une fois l'épreuve de descente terminée samedi en fin d'après-midi, les participants de l'épreuve cross-country pourront prendre le circuit complet d’assaut dans une ronde de pratique qui se tiendra entre 16h30 et 19h00. Celle-ci sera ouverte au public.

Les courses débuteront vers 7h45 dimanche matin. Les amateurs pourront assister à de nombreuses courses dans les différentes catégories présentées dimanche.

Les participants concourront sur un circuit reconnu pour son départ avec une vue spectaculaire au coeur d'un paysage magnifique du Mont-Tremblant. Ils devront composer avec une montée brute en début de parcours, ce qui représente un défi de taille pour les cyclistes.

Avec les nombreux départs prévus dimanche, les amateurs auront environ10 heures de course de cross-country (XCO) à se mettre sous la dent.

L'événement se terminera avec la remise des médailles des deux derniers départs vers 18h00.

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur l'événement du Crossroads de Mont-Tremblant 2019, vous trouverez tous les détails sur le site internet.

Partenaires FQSC