Recherche

Route

Nouvelles / Route

Résultats de la première Coupe du Québec de la saison (Laval)

mardi, 21 mai 2019
Gabriel Tilli_Coupe du Québec - Laval 2019
Daniel Charbonneau

U11- Sandrine Veilleux et Zachari Moreau dominants

Sandrine Veilleux (Dynamiks de Contrecoeur) a été dominante, ne laissant aucune chance à ses compétitrices lors de la première Coupe du Québec qui se tenait à Laval cette fin de semaine.

La porte-couleurs des Dynamiks de Contrecoeur a remporté l'épreuve sur route, alors que le peloton de tête a roulé à vive allure avec une vitesse moyenne de 27,82 km/h. Elle a devancé Flavie et Léonie Bergeron, qui ont terminé respectivement deuxième et troisième avec le même temps que la gagnante.

Elle a franchi la ligne d'arrivée en deuxième place lors des épreuves 2 et 3 du week-end. Elle a tout de même mis la main sur la première Coupe du Québec sur route avec 54 points au classement, soit 10 points d'avance sur sa plus proche rivale, Samuelle Tremblay.

Chez les hommes U11, Zachari Moreau (Makadence) a remporté la première étape samedi avec une légère avance de 2 secondes sur Carter De Veer.

Moreau a également remporté le critérium en plus de terminer sur la troisième marche du podium lors de l'épreuve des jeux d'habiletés. Tout comme Sandrine Veilleux, Zachari Moreau a accumulé 54 points au classement général, avec une avance de 12 points sur l'Ontarien Carter De Veer.

U13- Performance parfaite d'Abigaël Fortier et victoire pour Louis-Charles Brouillard

La cycliste de Garneau Espoirs, Abigaël Fortier, n'a été aucunement inquiétée du début jusqu'à la toute fin de la Coupe du Québec samedi et dimanche. L'athlète a raflé la première place dans les trois épreuves de la compétition chez les femmes de moins de 13 ans.

Seule Clémence Cousineau (Espoirs de Laval Primeau Vélo) a été en mesure de garder un mince écart avec Abigaël Fortier durant la première épreuve, alors que le peloton de tête a maintenu une vitesse moyenne supérieure à 35,7 km/h.

Elle a été la plus rapide autant chez les femmes de son âge que chez les hommes.

Raphaëlle Houde (Lapraicycle - Desjardins) est montée sur la deuxième marche du podium avec un total de 40 points, soit six points de plus que Clémence Cousineau qui a terminé sur la troisième marche du podium à l'issue de la fin de semaine.

La compétition a été plus âprement disputé du côté masculin, alors que Louis-Charles Brouillard (Dynamiks de Contrecoeur) a obtenu 46 points devant tour à tour Gabriel Tilli (34 pts) et Charles Roffi (26 pts).

Brouillard a été particulièrement dominant lors de l'épreuve des jeux d'habiletés avec la première position. Il a terminé en quatrième place lors du critérium dimanche, consolidant ainsi sa première place au classement général.

Théo Blouin (Garneau Espoirs) avait donné le ton avec le meilleur temps lors de la première épreuve de la fin de semaine. Il a toutefois connu plus de difficulté lors des épreuves de jeux d'habiletés et du critérium où il n'a amassé que six points au total. Il termine nez à nez avec Charles Roffi (Espoirs de Laval Primeau Vélo) au classement général.

U15- Evaëlle Fortier gagne les 3 épreuves, égalité en tête chez les hommes

Pas question pour Evaëlle Fortier de se faire voler la vedette par sa petite soeur en fin de semaine, la cycliste du club Garneau Espoirs a elle aussi remporté les trois étapes de la compétition dans sa catégorie.

Avec une vitesse moyenne de 35,9 km/h lors de l'épreuve du contre-la-montre, la soeur aînée d'Abigaël Fortier a terminé la distance de 5,8 kilomètres en 9 minutes 41 secondes. Elle a devancé sa plus proche concurrente par près de 15 secondes.

Elle a également remporté la deuxième et troisième épreuve de la compétition pour porter son total de points à 60. Maxim Lapointe (43 pts) et Agathe Beauséjour (41 pts) ont terminé derrière la porte-couleurs de Garneau Espoirs.

Chez les hommes de moins de 15 ans, Louis Napoléon Lamontagne (VC Métropolitain Québecor) et Justin Roy (CC Boucherville - Vélo2000) ont tous les deux accumulé 51 points, mais le départage a couronné Louis Napoléon Lamontagne en raison de sa meilleure position lors de la dernière étape.

Pour sa part, Charles Bergeron (NCCH by Franklin Templeton) est grimpé sur la troisième marche du podium avec un cumulatif de 33 points.

De son côté, Justin Roy a mis la main sur l'épreuve de contre-la-montre avec une avance de six secondes avec une vitesse moyenne de 41,18 km/h et un temps de 8 minutes 27 secondes.

U17- Coralie Levesque et Matisse Julien parfaits

La cycliste de la formation Espoirs de Laval Primeau Vélo Coralie Levesque a remporté les trois épreuves de la fin de semaine pour terminer au sommet du classement général dans la catégorie féminine des moins de 17 ans.

Levesque fut la seule cycliste chez les femmes de sa catégorie à franchir la distance de 5,8 kilomètres lors du contre-la-montre sous la barre des 9 minutes (08:52,64) avec une vitesse moyenne de 39,20 km/h.

Les cyclistes Anne Flora Robert (44 pts) et Britanie Cauchon (36 pts) ont terminé en deuxième et troisième place au classement général.

De son côté, Matisse Julien a remporté également les trois épreuves de la fin de semaine.

Le porte-couleurs de la formation Espoirs de Laval Primeau Vélo a remporté le contre-la-montre avec une vitesse moyenne de près de 44,5 km/h.

La prochaine Coupe du Québec sur route se tiendra les 8 et 9 juin à Gatineau.

Photos de la Coupe du Québec à Laval

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC