20mai
Nicolas Rivard termine 19e au Tour de Gironde
lundi, 20 mai 2019Le Québécois Nicolas Rivard a mené la formation québécoise avec une 19e position à l'issue des trois étapes du Tour de Gironde qui se tenait cette fin de semaine.
Après un triomphe la semaine dernière lors d'une course sur route dans l'État de New-York, le Québécois a terminé à 12 secondes du meneur lors de la troisième étape, le Français Pierrick Bailleux.
Il a franchi la distance de 115,5 kilomètres en 2 heures 40 minutes et 8 secondes.
De son côté, son coéquipier de l'équipe du Québec junior sur route, Félix Dalpé, a bien fait lui aussi, enregistrant le 36e rang à l'issue des trois étapes du Tour.
L'entraîneur de l'équipe du Québec, Pascal Choquette, s'est réjoui de la performance de ce dernier.
« En plus de gagner le prix du coureur le plus écologique (il n’a jeté aucun bidon ni déchet), Félix a été très agressif dans la dernière étape. Il a pris part à plusieurs échappées qui auraient pu être en mesure de se rendre, mais l’équipe du maillot jaune a travaillé fort pour tout neutraliser», a raconté Pascal Choquette.
L'équipe du Québec junior sur route a bien fait en sol français. Le Tour de Gironde regroupe environ 150 cyclistes d'âge junior provenant de partout en Europe. La compétition était très relevée selon M. Choquette.
« Ce voyage a été une bonne expérience pour prendre de l’expérience sur des route étroites et sinueuses. Le peloton relevé a forcé l’organisation à devancer tous leurs temps de passage car la vitesse était plus élevée que ce à quoi ils s'attendaient», a-t-il ajouté.
Un dimanche plus difficile
Après une excellente performance la veille lors de la deuxième étape avec une 13e position, Alexandre Poirier n'a pas été en mesure de terminer l'étape du dimanche.
Fait anecdotique hors de l'ordinaire; un blaireau s’est invité dans le peloton, causant une chute massive qui a forcé les organisateurs à neutraliser la course après seulement 20 kilomètres.
Alexandre Poirier, qui a chuté lourdement, a pris la décision de se retirer de l'épreuve afin de ne pas aggraver sa blessure.
Tristan Jussaume a également chuté, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Il n'a pas été en mesure de réintégrer le peloton.
Quant à Félix Robert, il n'avait pas été en mesure de terminer la deuxième étape du Tour samedi.
Partenaires de l'Équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Alexandre Poirier (Vélo 2000/Rhino Rack)
Nicolas Rivard (Hot Tubes Development Cycling Team)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecoeur)
Félix Dalpé (Dynamiks de Contrecoeur)
Ce projet est appuyé par les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal dans le cadre du programme Un jour World Tour.