26janv
La Traversée du Lac Saint-Jean à vélo annulée
mardi, 26 janvier 2021En raison de l’incertitude liée à la pandémie de la COVID-19, le comité organisateur de la Traversée du Lac Saint-Jean à vélo en collaboration avec la Fédération Québécoise des sports cyclistes a dû prendre la décision difficile de reporter toutes les festivités de l’édition 2021 des Championnats québécois de vélo surdimensionné (Fatbike) à l’année prochaine. Notre organisation ne pourra donc accueillir tel qu’il était prévu les 150 participants sur le Lac-Saint-Jean le 6 mars prochain. Les participants déjà inscrits verront leur place être réservée pour l’édition 2022. La compétition nocturne de Mashteuiatsh est également reportée à l’an prochain.
« Nous comprenons la déception des participants, eux qui étaient tous impatients de vivre l’expérience hivernale de la Traversée, mais la situation présente exigeait une telle décision pour le bien-être collectif de la région. Même si l’événement physique n’aura pas lieu le 6 mars prochain, nous invitons tous les participants à prendre part à l’initiative virtuelle lancée par le comité organisateur », s’est exprimé Fabien Blot, directeur général adjoint de la Fédération québécoise des sports cyclistes.
Mobilisation pour l’importance de bouger
Bien que les participants ne puissent prendre part à l’événement principal de la saison de Fatbike au Québec, ils sont néanmoins invités à participer autrement. Le comité organisateur invite ces derniers à bouger dans un environnement sécuritaire en publiant une photo d’eux avec leur vélo surdimensionné le samedi 6 mars prochain sur les réseaux sociaux en identifiant la Traversée du lac Saint-Jean à vélo sur Facebook et Instagram.
Édition symbolique et historique
La Traversée du Lac Saint-Jean est une icône de la région depuis plusieurs années. Il y a 8 ans maintenant, un groupe de 21 cyclistes s’est officiellement lancé dans l’aventure de découvrir la Traversée, à l’image de la colonie des 21 à la découverte de la région. Dans cette vision historique et symbolique, un groupe très restreint perpétra l’importante tradition de traverser le Lac-Saint-Jean en Fatbike le 6 mars prochain. Des cyclistes aguerris oui, mais surtout des gens qui ont eu une influence sur l’événement devenu un incontournable de l’hiver. L’événement respectera les règles sanitaires mises en place par les autorités compétentes en la matière.
Tournage vidéo et visibilité des partenaires
Durant cette traversée symbolique de la conquête du désert de glace entre la municipalité de Saint-Gédéon et de la Ville de Roberval, l’organisation procédera à un important tournage afin de faire rayonner les partenaires importants de l’événement. La situation actuelle donne droit à des opportunités de valoriser les municipalités partenaires qui, sans eux, l’événement n’aurait pas été possible.