12févr
Laurie Arseneault se joint à Canyon en 2021
vendredi, 12 février 2021La double championne canadienne U23 dans l'épreuve de cross-country olympique en vélo de montagne Laurie Arseneault a signé un contrat professionnel avec la formation Canyon afin de disputer la prochaine saison cycliste sous les couleurs de l'équipe. Elle ira rejoindre une autre Canadienne, puisqu'Emily Batty s'est jointe à l'équipe plus tôt cette année.
Laurie Arseneault a connu une excellente saison en sol québécois. Après avoir subi une intervention chirurgicale à l'épaule en janvier 2020 afin de soigner convenablement une blessure subie lors d'une chute à l'entraînement plusieurs mois au préalable. Avec une convalescence qui devait durer près de six mois, Laurie Arseneault a finalement entamé sa saison comme la majorité des athlètes québécoises en juillet lors de la relance des activités. Elle a brillé sur le circuit provincial de la Coupe Québec en remportant le cumulatif ainsi que le titre de championne québécoise. Elle a remporté toutes les courses auxquelles elle a pris part dans le cadre de la Coupe Québec XC ou lors des Championnats québécois de cross-country. On peut dire qu'elle était fin prête pour son passage chez les élites et le circuit de la Coupe du monde.
Laurie Arseneault s'est dite très fière et excitée de se joindre à l'équipe. Elle a réagi à cette annonce avec beaucoup de joie.
« Quel honneur de travailler avec cette entreprise. Je suis plus que ravie de représenter une marque aussi bonne que Canyon, a déclaré Laurie Arseneault. Je suis époustouflée par la créative des membres qui y travaillent: c'est une marque vraiment innovante et tout ce qu'ils viennent à créer, est tellement inspirant.»
Laurie Arseneault a connu une brillante carrière chez les U23. Un des moments les plus forts de ses dernières années demeure probablement sa neuvième place lors des Championnats du monde de cross-country olympique qui se tenait au Mont-Sainte-Anne en 2019. À sa première vraie saison chez les élites, Laurie Arseneault prendra part aux épreuves prévus au calendrier du circuit de la Coupe du monde de cross-country olympique en 2021.
« Laurie a un énorme talent même si elle n'a que 23 ans et elle a déjà connu beaucoup de succès en pus d'acquérir une vaste expérience sur la scène internationale, soit une solide combinaison, a expliqué le gestionnaire des communications globales de l'équipe, Thorsten Lewandowski. Nous sommes vraiment heureux de compter Laurie en tant que coureuse canadienne dans notre famille et nous sommes impatients de la voir aller avec nous pour le futur. »
De son côté, son entraîneur John Malois s'est dit très heureux pour sa protégée. C'est le résultat de tout un travail accompli au fil des dernières années qui paie aujourd'hui pour l'athlète québécoise de 23 ans. Cette dernière aura la chance de poursuivre son rêve vers une qualification pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. D'ici là, elle tentera de s'adapter à sa nouvelle réalité en 2021, soit courir chez les élites.