15févr
Belles performances québécoises en Esport
lundi, 15 février 2021Plusieurs coureurs de la Belle Province se sont illustrés dans le cadre de la série canadienne virtuelle de cyclisme Esport qui mettaient en vedettes les athlètes juniors et cadets. Organisé par l'association provinciale de la Saskatchewan et le soutien de Cyclisme Canada, quelques athlètes québécois ont participé à cette série de courses virtuelles. Les athlètes étaient confrontés à différents types de parcours permettant d'évaluer leurs habiletés sur le plat, les ascensions ou encore en situation de critérium. À l'issue des trois épreuves, chaque coureur pouvait amasser des points lui permettant de remporter le titre de champion de la série virtuelle. Des coureurs internationaux ont également pris part à cette série dédiée à la relève cycliste.
Chez les cadets, le coureur de la formation Club cycliste Boucherville Justin Roy a été le coureur à amasser le plus grand nombre de points, ce qui lui a permis de remporter le titre de la série. Avec 118 points, il a devancé le coureur manitobain Soren Weselake (110 points) et le coureur ontarien de la formation NCCH, Charles Bergeron (108 points). Au total, ce sont 31 jeunes coureurs qui étaient présents dans la catégorie U17 masculin. Adamo Giammarella (6e place), Vincent Gagnon (10e place), Mikaël Guilbault (11e place), Samaël Fleury-Nadeau (12e place), Filipe Duarte (18e place) et Thomas Fortin (26e place) font partie du lot des 31 coureurs qui ont participé.
La coureuse de la formation lavalloise des Espoirs de Laval Mélina Guèvremont était la seule athlète de la Belle Province en lice chez les cadettes. La Québécoise a terminé au 10e rang, alors que l'Albertaine Annabelle Thomas a été la coureuse à amasser le plus grand nombre de points avec 114. De son côté, Mélina Guèvremont a amassé 30 points.
Chez les juniors, le Bouchervillois Félix Hamel s'est également illustré terminant au deuxième rang du classement derrière la jeune sensation ontarienne Dylan Bibic. Membre de Vélo 2000, Félix Hamel a récolté 90 points, soit 30 de moins que le champion de l'édition. Il a devancé les coureurs Manu Moore et Carson Mattern, eux qui ont terminé avec le même nombre de points (86). Nicolas Durand-Marandi (7e place), Jérôme Gauthier (17e place), Zachary Niebrzydowski (18e place), Xavier Barbès (21e place), Olivier Charron (26e place) et Mathieu Deshaies (29e place) faisaient également partie du lot de 29 coureurs juniors qui ont participé.
Chez les femmes, seule la coureuse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska Britanie Cauchon a pris part à cette série virtuelle, elle qui en est à une première année chez les juniors en 2021. Britanie Cauchon a terminé au sixième rang grâce à une récolte de 62 points. Cette dernière s'alignera avec les Dynamiks de Contrecoeur pour la saison à venir.