Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Léandre Bouchard vole la vedette aux Championnats québécois de Fat Bike 2020

jeudi, 12 mars 2020

Les athlètes de la région ont brillé lors de la Traversée du Lac-Saint-Jean à vélo

L’olympien Léandre Bouchard (Team Pivot Cycles-OTE) a profité des conditions météorologiques clémentes samedi dernier afin de rafler un troisième sacre consécutif sur le parcours de La Traversée du Lac-Saint-Jean à vélo, mais un premier titre de champion québécois de la discipline du Fat Bike dans sa région natale.

Installé à l’avant du peloton dès les premiers coups de pédales, le spécialiste du cross-country olympique en vélo de montagne a démontré qu’il était en jambes pour cette édition 2020 des Championnats québécois de Fat Bike. Il a franchi la distance longue de 32 kilomètres en 1 heure 32 minutes et 11 secondes devançant ainsi un autre athlète de la région, le Félicinois Victor Verreault, et ce, par seulement 26 secondes. Vainqueur de l’épreuve de la course par élimination vendredi, William Maltais-Pilote a conclu sa fin de semaine de compétition en grimpant sur la troisième marche du podium chez les seniors hommes samedi.

Laurence Lévesque survole le Lac Saint-Jean

Chez les seniors femmes, la Jonquiéroise Laurence Lévesque a été la première athlète féminine à franchir la ligne d’arrivée avant les deux heures de course. Elle a traversé les 32 kilomètres en 1 heure 45 minutes et 43 secondes. La cycliste de Québec Évelyne Gagnon a complété le parcours en deuxième place chez les femmes, alors que l’Almatoise Mireille Bergeron a remporté la médaille de bronze.

Marc-Antoine Tremblay domine chez les juniors

Malgré son jeune âge, l’athlète qui coure chez les juniors Marc-Antoine Tremblay a été le troisième athlète le plus rapide de la journée de samedi. Il a accusé un retard de 57 secondes sur Léandre Bouchard traversant le fil d’arrivée en 1 heure 33 minutes et 8 secondes. Ses compatriotes juniors Félix Bouchard et Samuel Potvin ont terminé respectivement en deuxième et troisième places.

Une présence forte chez les maîtres

Avec plus de la moitié du contingent inscrit pour l’événement, la catégorie maître était relevée pour l’occasion. C’est finalement Luc Boily qui a mis la main sur le maillot de champion québécois de Fat Bike 2020. L’athlète jonquiérois a complété le parcours en 1 heure 34 minutes et 3 secondes. Les coureurs Philippe Ouellet et Jocelyn Tremblay ont été décorés de l’argent et du bronze. Au total, 45 athlètes maîtres aspiraient aux grands honneurs de la catégorie.

Du côté féminin, Martine Simard a été impériale en croisant le fil d’arrivée au bout de 2 heures 5 minutes et 31 secondes. Grâce à cette brillante performance, l’athlète de Saguenay s’est méritée le maillot de championne québécoise. Élodie Alinat et Chantal Bourret sont grimpés sur les deuxième et troisième marches du podium samedi.

Les Championnats québécois de Fat Bike 2020 en images

Partenaires FQSC