Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

L'équipe du Québec de vélo de montagne entame sa saison 2020

jeudi, 12 mars 2020
Les neuf athlètes sélectionnés pour ce projet de l'équipe du Québec en sols américain et canadien.
Les neuf athlètes sélectionnés pour ce projet de l'équipe du Québec en sols américain et canadien.

Composée de neuf jeunes athlètes talentueux, l'équipe du Québec de vélo de montagne dirigée par l'entraîneur Serge Desrosiers se prépare à entamer leur calendrier de compétitions pour la campagne 2020. Au cours de ce périple, les membres de l'équipe du Québec de vélo de montagne devraient participer à deux manches du circuit de la Coupe américaine (US Cup) ainsi que la première épreuve du circuit de la Coupe Canada présentée sur le site de Bear Mountain, à Victoria.

Du 13 au 15 mars, les quatre hommes et cinq femmes qui composent la délégation québécoise pour ce projet participeront au lancement de la Coupe américaine 2020 à Vail Lake. Vendredi, ils prendront part à l'épreuve de short track (XCC) avant de disputer le cross-country olympique (XCO) au courant de la fin de semaine.

Quelques athlètes présents au sein de l'équipe sont gonflés à bloc à l'idée de commencer une nouvelle saison de vélo de montagne. Ce sont notamment les cas de Laurence Lévesque et Victor Verreault. Tous les deux ont signé une brillante performance dans le cadre des Championnats québécois de Fat Bike présentés en marge de la Traversée du Lac-Saint-Jean à vélo qui se tenaient samedi dernier.

De son côté, Laurence Lévesque a été couronnée chez les seniors femmes devançant une autre athlète expérimentée, Évelyne Gagnon. Chez les hommes, Victor Verreault a soufflé dans le cou d'un certain Léandre Bouchard durant une bonne partie des 32 kilomètres, lui qui a récolté l'argent avec un retard de 26 secondes sur l'olympien québécois.

L'entraîneur de l'équipe du Québec Serge Desrosiers est à l'affût dans le dossier de la pandémie liée au coronavirus (COVID-19). Il se dit toutefois confiant que leur périple en sol américain se déroulera bien. De plus, les autorités sanitaires de la localité ont donné le feu vert à la tenue de l'événement qui se tiendra cette fin de semaine. Des mesures ont été mises en place afin d'assurer la sécurité des athlètes.

À moins d'un revirement de situation, les neuf athlètes québécois devraient prendre part à la deuxième manche de la Coupe américaine la fin de semaine suivante du côté de Bonelli Park, soit à une distance d'environ 125 kilomètres au nord de Vail Lake. Immédiatement après la compétition qui est prévue du 20 au 22 mars, l'équipe du Québec prendra la direction de la Colombie-Britannique, où les athlètes disputeront la première étape de la Coupe Canada de cross-country olympique (XCO). Pour ce lancement de la saison en Coupe Canada les 28 et 29 mars prochains, les représentants du maillot fleurdelisé devront composer avec le parcours technique de Bear Mountain, situé à Victoria.

L'an dernier, la Québécoise Laurie Arseneault (ACQ) avait terminé sur la troisième marche du podium chez les élites femmes, même si elle faisait partie de la catégorie U23. Malheureusement, elle ratera l'édition 2020. Opérée à une épaule il y a quelques semaines, la championne canadienne en titre chez les U23 a annoncé qu'elle devrait commencer sa saison en juillet après un long processus de réadaptation physique. Parmi les membres de l'équipe du Québec, Marianne Théberge avait signé le neuvième meilleur chrono chez les femmes. Elle tentera d'améliorer son sort à la fin du mois.

Chez les hommes, Raphaël Gagné avait devancé son compatriote québécois Léandre Bouchard. Les deux Québécois avaient pris les deuxième et troisième rangs terminant toute juste derrière Peter Disera. Gagné et Bouchard seront affamés, eux qui espèrent se tailler une place pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo cet été.

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l'équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d'aérodynamisme.

Les membres de l'équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

  • Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire)
  • Cindy Montambault (équipe du Québec)
  • Jérémie La Grenade (Ride with Rendall p/b Biemme)
  • Julianne Sarrazin (Vélo Pays-d'en-Haut/PG)
  • Juliette Tétreault (Ride with Rendall p/b Biemme)
  • Laurence Lévesque (CVM Cyclone d'Alma)
  • Roxane Vermette (CC Mont-Sainte-Anne)
  • Victor Verreault (Vélo2Max St-Félicien)
  • William Côté (équipe du Québec)

Les athlètes seront appuyés par l'entraîneur de l'équipe du Québec, Serge Desrosiers. Les neuf athlètes de l'équipe du Québec ont été sélectionnés selon plusieurs critères établis en lien avec leurs performances 2019.

Partenaires FQSC