Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route - Sécurité

COVID-19 : Cyclisme Canada tranche

vendredi, 13 mars 2020
Coronavirus 918X390

La pandémie du COVID-19 est une situation nouvelle et en évolution rapide. Cyclisme Canada surveille les recommandations des agences de santé nationales et mondiales, les meilleures pratiques adoptées par d'autres organisations sportives et entreprises canadiennes, ainsi que les restrictions de voyage mises en place dans le monde entier.

Avec la pandémie qui touche bon nombre de pays, Cyclisme Canada a pris la décision de suspendre ses activités. En plus de la Coupe Canada de vélo de montagne prévue à Victoria les 28 et 29 mars prochains, Cyclisme Canada recommande que toutes les épreuves cyclistes inscrites au calendrier de Cyclisme Canada entre le 15 mars et le 1er mai soient reportées ou annulées afin d'éviter la propagation du virus COVID-19 en sol canadien. Cette décision signifie que les Championnats canadiens de cyclisme sur piste pour les jeunes et le paracyclisme de 2020, initialement prévus du 3 au 5 avril à Milton, en Ontario, seront reportés.

Voici un lien pour prendre connaissance des événements visés :

Une évolution rapide

La situation évoluant rapidement, Cyclisme Canada réévaluera la situation le 3 avril pour les événements qui sont prévus entre le 2 mai et le 14 juin.

En raison du large éventail d'événements et de juridictions, nous recommandons à nos associations provinciales et territoriales de mettre en place un processus similaire. Nous pensons que c'est dans l'intérêt de la communauté cycliste et de la santé publique en général. Les organisateurs d'événements doivent consulter leurs autorités locales et les organismes de santé pour déterminer les risques associés à leur événement.

IMPORTANT : Pour le moment, la Fédération québécoise des sports cyclistes étudie différents scénarios quant à la tenue des activités/événements inscrits à son calendrier au cours des prochaines semaines. Aucune activité/événement n'a encore été annulé de la programmation en date du 13 mars 2020. Les mesures adoptées pour les activités à venir de la FQSC (formations, événements, …) seront annoncées au courant de la semaine prochaine. Compte tenu de l’évolution changeante et rapide de la situation, nous tiendrons les membres de la FQSC informés minimalement sur une base hebdomadaire.

Cyclisme Canada continuera de publier des mises à jour au fur et à mesure qu'elles seront disponibles. Nous nous engageons à faire en sorte que nos membres aient accès aux informations les plus récentes.Les organisateurs qui craignent que leur événement soit affecté doivent contacter leurs associations provinciales et territoriales, qui sont toutes prêtes à les aider dans le processus de report ou d'annulation.

Nous travaillerons avec diligence et en collaboration avec nos organisateurs et les organisations provinciales pour reprogrammer le plus grand nombre possible de nos événements prévus.

Recommandations pour les voyages à l'international

Vous trouverez ci-dessous nos recommandations de voyage actuelles pour les athlètes, les officiels, les entraîneurs et le personnel de Cyclisme Canada. Les événements "essentiels" sont ceux qui ont un impact direct sur la qualification et la préparation aux Jeux olympiques ou paralympiques; les déplacements vers ces événements doivent être limités aux athlètes ciblés et au personnel clé, et seront évalués au cas par cas. Veuillez noter que ces recommandations peuvent changer en fonction de l'évolution de la situation.

  • Évitez tout déplacement non essentiel par les transports en commun (bus, train ou avion); voyagez en voiture si possible.
  • Évitez d'assister à des événements non essentiels, en particulier les événements en salle auxquels participent un grand nombre de personnes.
  • Évitez de vous rendre dans les zones touchées (voir les sites web de l'OMS et de Santé Canada pour les informations les plus récentes).
  • Les déplacements pour assister à des événements essentiels seront évalués au cas par cas et doivent être autorisés par la haute direction de Cyclisme Canada.
  • Cyclisme Canada tentera de répondre aux besoins des personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas voyager en raison de la pandémie de COVID-19.

Outre le risque potentiel pour la santé, il existe un risque de quarantaine imposée à l'étranger ou au retour au Canada - ce point doit être abordé dans les plans d'urgence.

Mesures d'hygiène

Dans le but d'éviter une propagation du virus COVID-19 en sol canadien, Cyclisme Canada vous rappelle les différentes mesures d'hygiène qui s'appliquent à tous.

  • Lavez-vous les mains fréquemment.
  • Couvrez votre nez et votre bouche lorsque vous toussez. Essayez de tousser ou d'éternuer dans votre bras, loin des autres, ou dans du papier de soie (à jeter dans les toilettes). Lavez-vous les mains immédiatement après avoir toussé ou éternué.
  • Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire.
  • Les masques faciaux sont plus efficaces pour prévenir la transmission lorsqu'ils sont portés par la personne malade

Ressources

Partenaires FQSC