Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

L'équipe du Québec de vélo de montagne connait une journée quasi-parfaite à Niagara

mercredi, 10 août 2022
Les six délégués québécois ont ajouté une médaille à leur collection mercredi, aux Jeux du Canada à Niagara.
Les six délégués québécois ont ajouté une médaille à leur collection mercredi, aux Jeux du Canada à Niagara.

Lors de la deuxième épreuve de ces Jeux du Canada à St. Catharines, les six membres de l'équipe du Québec ont conjugué leurs efforts de façon soutenue pour décrocher deux autres podiums pour l'équipe du Québec. Les représentantes féminines ont lutté de façon acharnée avec les Ontariennes pour la médaille d'or, alors que le trio masculin a survolé le parcours à toute vitesse ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Avec une médaille d'or chez les hommes et une médaille d'argent, le Québec sort grand vainqueur de cette deuxième journée de compétition en vélo de montagne selon l'entraîneure de l'équipe du Québec, Sabrina Bureau.

« Ils ont tous été excellents. C'était difficile de demander mieux en termes d'effort. Les filles se retrouvaient à 15 secondes des Ontariennes quand une de nos coureuses a chuté dans le dernier relais. Elles ont forcé les Ontariennes à tout donner et je suis vraiment fière d'elles. Les gars ont été dominants dès le départ et ils n'ont jamais ralenti. On est vraiment en bonne position après deux des trois épreuves », a expliqué Sabrina Bureau.

Composée des soeurs Ava et Isabella Holmgren ainsi que Jocelyne Stel, les Ontariennes s'annonçaient être une grosse commande avant le début de la compétition. Les deux jumelles de 17 ans ont brillé sur le circuit de la Coupe du monde plus tôt cette année, alors que Jocelyne Stel figure parmi l'élite canadienne chez les U23 malgré ses 19 ans. Pourtant, le trio composé de Juliette Larose-Gingras, Julianne Sarrazin et Marie-Fay St-Onge ne semble aucunement intimidé jusqu'à présent dans cette compétition. Les Québécoises livrent une solide bataille aux Ontariennes et la dernière épreuve permettra de trancher entre les deux provinces.

Des premiers grands Jeux grandioses

Questionnée sur la façon dont vivait cette première expérience comme entraîneure de l'équipe du Québec, Sabrina Bureau, ne s'est pas cachée qu'elle vivait pleinement l'expérience à Niagara. De son propre aveu, elle ne pouvait pas espérer une plus belle équipe pour vivre ce premier projet à titre d'entraîneure-cheffe en remplacement de Serge Desrosiers. Ce dernier a quitté ses fonctions à la fin du mois de juillet.

« C'est difficile de demander mieux comme expérience à mes premiers Grands Jeux. Je suis vraiment flattée de l'opportunité offerte par la FQSC. Je peux également compter sur le soutien de mon collègue Aroussen [Laflamme]. On a vraiment une belle chimie et je pense que ça se ressent auprès de nos six athlètes quand on voit les performances et dans quel état d'esprit ils sont », a ajouté celle qui évolue comme entraîneure de la formation CVM Sigma Assurance depuis quelques années.

Les Jeux du Canada se poursuivront vendredi avec la présentation de l'épreuve des sprints. Avec des bonnes performances chez les garçons et les filles, le Québec pourrait poursuivre sa série victorieuse. Depuis 1997, les athlètes masculins et féminines ont raflé le cumulatif à chaque occasion.

Partenaires FQSC