Recherche

Gravelle

Nouvelles / Gravelle

Le Québécois Charles Moreau anime le spectacle en ouverture des Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI présentés à Baie-Comeau

jeudi, 11 août 2022
Crédit : David Martin
Crédit : David Martin

Après une disette de trois ans sans médaille sur le circuit mondial, le Victoriavillois Charles Moreau a renoué avec le podium dans la catégorie H3 jeudi. Le Québécois a signé le deuxième meilleur chrono de la journée pour s’emparer de la médaille d’argent lors de l’épreuve du contre-la-montre en ouverture de cette édition 2022 des Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI présentée à Baie-Comeau.

« Écoute, je ne pourrais pas être plus content qu’en ce moment. Honnêtement, ç’a été une super exécution en ligne directe avec le plan qu’on avait établi. La chance a été de mon côté finalement. Aucun pépin mécanique non plus, c'est une bonne chose. C’est mon meilleur résultat en carrière aux Championnats du Monde », a-t-il commenté après la cérémonie protocolaire de remise des médailles.

L’Italien Paolo Cecchetto était le dernier participant à franchir l’arrivée chez les H3. Considéré comme l’un des meilleurs de la discipline au contre-la-montre, l’athlète de 55 ans a finalement arrêté le chronomètre avec un temps de 31 min 42,13 secs, soit 13,8 secondes plus rapide que son principal poursuivant à l’issue de la distance prévue de 18,9 kilomètres. Les coéquipiers du nouveau champion du monde Mirko Testa et Federico Mestroni ont, quant à eux, terminé en troisième et quatrième places.

Charles Moreau s’est réjoui de sa performance à deux ans des Jeux paralympiques de Paris. L’athlète de Victoriaville souhaite connaître le même succès qu’il avait eu à Rio en 2016. Ce dernier avait raflé la médaille de bronze au contre-la-montre ainsi qu’à la course en ligne. Le double médaillé paralympique est gonflé à bloc à l’issue de son meilleur résultat dans le cadre des Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI. En 2017 lors des Mondiaux présentés en Afrique du Sud, celui-ci avait gagné la médaille de bronze au contre-la-montre.

« Ça me donne un second souffle pour la suite. Après mes performances à Tokyo, ç’a été plus difficile de trouver la motivation. Dernièrement, j’ai senti que je l’avais retrouvé cette flamme et le goût de continuer à pousser pour aller encore plus loin », a ajouté le vice-champion du monde du contre-la-montre dans la catégorie H3.

Les Italiens et les Néerlandais dominants

À l’issue de cette première journée de compétition dans le cadre des Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI 2022, les représentants de l'Italie et des Pays-Bas ont survolé la compétition. Les deux nations ont remporté quatre maillots arc-en-ciel chacun. Avec une plus grosse délégation que les Pays-Bas, l’Italie a, certes, mis la main sur quatre maillots de champion du monde, mais elle a aussi ajouté trois médailles d’argent et trois médailles de bronze pour un total de 10 médailles sur 14 catégories en action jeudi.

Les Allemands et les Américains ont bien fait avec deux titres mondiaux, alors que la Belgique et l’Espagne ont aussi vu l’un des leurs ajouter un maillot arc-en-ciel à leur collection respective. Avec une récolte de trois médailles, dont deux d’argent, le Canada se retrouve en septième place au classement des nations après cette première journée de compétition.

En matinée, le nouveau paracycliste canadien en tricycle (T1) Nathan Clement a brillé encore une fois. Ce dernier avait connu du succès du côté de Québec la semaine précédente, terminant sur la deuxième marche du podium au contre-la-montre chez les T1. Ancien athlète paralympique en paranatation, Nathan Clement a récidivé avec une médaille d’argent, terminant encore une fois derrière l’Italien Giorgio Farroni.

De son côté, Shelley Gautier a décroché le bronze avec le troisième meilleur chrono de sa catégorie chez les T1. La Canadienne a devancé la Néo-Zélandaise par environ 17 secondes pour finalement grimper sur le podium.

Vendredi, plusieurs athlètes canadiens seront en action pour cette deuxième journée du contre-la-montre. En fin d’après-midi demain, quatre pays participeront à la course à relais en vélo à mains. La course promet d’être fort enlevante avec l’Italie, la France, l’Espagne et la Pologne.

Ville de Baie-Comeau, une terre d’accueil du paracyclisme

Pour la troisième fois de son histoire, la Ville de Baie-Comeau accueille les Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI en 2022. Après les éditions de 2010 et 2013, le comité organisateur de Gestion SPACT a mis la barre haut avec une édition des plus relevées.

Les Baie-Comois et Baie-Comoises auront l’occasion de voir 265 athlètes de grand talent dans les rues du circuit urbain, long de 9,45 kilomètres. Sur l’horizon d’une semaine, la région de la Côte-Nord vibrera au rythme du paracyclisme sur route. Grâce au soutien des élus locaux, l’édition 2022 de ces Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI restera gravée dans la mémoire collective des gens d’ici.

Les photos de la journée de jeudi (Gracieuseté de David Martin et Caroline Dufour)

Partenaires FQSC