Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

L'équipe du Québec en vélo de montagne conclut les Jeux du Canada sur une bonne note

vendredi, 12 août 2022
298213727 586697789802128 30050115932489621 N

À l'issue de la troisième et dernière épreuve en vélo de montagne lors de cette édition 2022 des Jeux du Canada présentés à Niagara cette semaine, les représentants du maillot fleurdelisé peuvent quitter l'Ontario avec le sentiment du devoir accompli. Les représentants masculins ont fait table rase tout au long de la compétition, alors que les déléguées féminines ont fait très belle figure, mais elles se sont contentées de la deuxième place au classement général derrière les Ontariennes. Pour l'entraîneure de l'équipe du Québec Sabrina Bureau, l'expérience a été plus que satisfaisante à ses yeux.

« Comme première expérience dans des Grands Jeux, je peux difficilement demander mieux comme expérience. J'avais une équipe fantastique. La bonne humeur de nos athlètes se faisait sentir sur le parcours et ce fut une expérience vraiment enrichissante sur le plan personne et sportif. Je remercie la FQSC de m'avoir donné cette chance de diriger l'équipe avec Aroussen [Laflamme]», a expliqué Sabrina Bureau.

Vendredi, les porte-couleurs de l'équipe du Québec participaient aux épreuves de sprint. Même si l'expérience dans ce type d'épreuve était plutôt limitée, les représentants du maillot fleurdelisé ont décroché l'or autant chez les femmes que chez les hommes. Julianne Sarrazin s'est emparée de la première place en finale après que les trois représentantes ontariennes ont chuté ensemble, ce qui lui a ouvert la voie pour se faufiler seule jusqu'à l'arrivée. Marie-Fay St-Onge a profité de la bourde pour grimper d'une position grimpant de la sixième à la cinquième place. Pour sa part, Juliette Larose-Gingras a eu un bris mécanique lors des quarts de finale, ce qui a anéanti ses chances de participer à la fonde suivante.

« C'est frustrant, puisque Juliette [Larose-Gingras] avait connu d'excellentes qualifications avec le deuxième meilleur temps. On pouvait s'attendre à une médaille, mais sa chaîne a débarqué, ce qui l'a obligé à descendre et replacer sa chaîne. Malgré cela, elle est revenue dans le sprint final, mais il lui manquait quelques dixièmes de seconde pour passer à la prochaine étape. Je suis vraiment fière de son effort, elle n'a jamais abandonné », a expliqué Sabrina Bureau.

En fin de matinée, les hommes ont pris le départ eux aussi. Zorak Paillé a terminé ses Jeux du Canada en force. L'athlète de Saint-Sauveur a mis la pédale au fond en grande finale pour remporter la médaille d'or devançant son compatriote Charles-Antoine St-Onge. Ce dernier remportait une troisième médaille en autant d'épreuves aux Jeux du Canada cette année. Maxime St-Onge a glissé au pied du podium.

Les garçons ont véritablement dicté le ton du début à la fin de cette compétition de niveau national selon l'entraîneure.

« Ils avaient de bonnes jambes et ils étaient plus rapides que leurs adversaires. Ils ont été quasiment parfaits durant la semaine. Ce serait difficile de demander mieux que ce qu'ils ont fait. Ils ont très bien travaillé en équipe », a ajouté Sabrina Bureau.

Les athlètes de vélo de montagne prendront la route samedi pour revenir au Québec et préparer ainsi leur fin de saison, alors que les neuf athlètes sélectionnés en cyclisme sur route participeront à un camp de perfectionnement samedi avec l'entraîneur Pascal Choquette. Dimanche, le contingent composé de neuf coureurs, quatre filles et cinq garçons, ainsi que les trois accompagnateurs arriveront au village des athlètes à Niagara. Les épreuves de cyclisme sur route débuteront le mardi 16 août avec la présentation de l'épreuve du contre-la-montre individuel. Le 18 août, les représentants du fleurdelisé tenteront de mettre la main sur l'épreuve reine, la course sur route, alors que la dernière épreuve sera présentée le 20 août. Pour l'occasion, les femmes et les hommes prendront part à l'épreuve de critérium.

Partenaires FQSC