Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

L’Equipe du Québec de vélo de Montagne en Camp à Fayetteville

vendredi, 7 mars 2025
Projet Eqc Vm

Montréal, 9 mars 2025 – Du 9 au 17 mars prochain, l'équipe du Québec de vélo de montagne (XC) entamera son tout premier camp d'entraînement de la saison à Fayetteville, en Caroline du Nord. En plus de les préparer techniquement, ce camp permet aux athlètes de retrouver certains repères en adaptant le volume et l’intensité de leurs entrainements aux exigences de la discipline.

À l’approche d’un important bloc de compétitions, l’équipe du Québec de vélo de montagne met en place un mini-camp d’entraînement d’environ six jours afin de peaufiner la préparation des athlètes. Ce stage vise à cumuler du volume, travailler l’intensité spécifique et affiner les aspects techniques propres à la discipline.

Après plusieurs mois où l’entraînement s’est principalement effectué sur vélo stationnaire ou fat bike, certains athlètes ont eu peu d’occasions de rouler sur des sentiers techniques. Ce camp leur permet ainsi de retrouver leurs repères physiques et techniques en conditions réelles, réduisant ainsi l’écart avant les premières échéances majeures de la saison.

Conscient de l’importance d’une transition progressive, le staff a également prévu quelques journées d’entraînements légers avant le début des compétitions. L’objectif est d’optimiser la forme des athlètes sans risque de surcharge, afin qu’ils abordent leur prochain défi avec confiance et en pleine possession de leurs moyens.

Suivi d’une période de compétition, ce camp d’entrainement revêt une importance majeure. En effet, lors de trois compétitions (US Pro Cups), respectivement organisées les 19, 21 et 22 mars, les athlètes engagés auront à cœur de remporter de précieux point internationaux UCI.

Plébiscité par les entraîneurs et les athlètes au fil des ans, ce projet revient avec enthousiasme cette saison. La combinaison d’entraînement et de compétition s’avère idéale pour amorcer l’année, offrant aux coureurs l’opportunité de tester leur matériel et d’expérimenter différentes approches, tant en préparation qu’en course.

Cette formule allège également la pression liée à la performance, un facteur essentiel lorsqu’il s’agit de voyager uniquement pour une compétition. Même un athlète qui connaît un excellent bloc d’entraînement mais des courses plus difficiles en ressortira gagnant, bénéficiant de deux semaines riches en apprentissage et en expérience.

Si accéder à ce camp représente l’opportunité de rouler sur des sentiers de qualité, il permet également aux athlètes de se mesurer à un réseau professionnalisé doté d’un excellent vivier de coureurs.

Les membres de l’équipe du Québec présents sur ce projet

ATHLÈTES
Mika Comaniuk u23
Antoine Desjardins junior
Julien Desjardins u23
Jacob Roy u23
Raphael Piché u23
Émilien Belzile junior
Laurie Arsenault élite
Léa Bouchard élite
Maude Ruelland junior
Rafaelle Carrier junior
Lily-Rose Marois junior
Marie-Fay St-Onge u23
Ophélie Grandmont u23
Juliette Tétreault élite

Les partenaires de l’équipe du Québec de vélo de montagne

Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Partenaires FQSC