12juil
L'équipe du Québec en vélo de montagne veut s'imposer en Ontario
vendredi, 12 juillet 2019Une délégation de 12 athlètes en vélo de montagne porteront les couleurs de l'équipe du Québec pour un projet qui s'échelonnera sur près de deux semaines. En plus des entraînements quotidiens, les athlètes prendront part à une tranche de la série Coupe Canada XCO avant de terminer leur périple avec les Championnats canadiens de cross-country olympique qui se tiendront du 18 au 21 juillet, à Hardwood Hills.
Comme la plupart des athlètes québécois U23 et élites sont actuellement en Europe pour deux tranches de la Coupe du monde, le groupe est principalement composé d'athlètes cadets et juniors. Toutefois, les athlètes élites et U23 rejoindront la délégation québécoise plus tard au courant de la semaine. Ceux-ci prendront le départ des Championnats canadiens XCO le 20 juillet.
Dans un premier temps, la délégation québécoise sera en action dimanche le 14 juillet, avec la présentation d'une tranche de la série Coupe Canada XCO qui se tiendra à Horseshoe Valley, en Ontario.Ce sera un préparatif important pour les athlètes en vue des Championnats canadiens la fin de semaine suivante.
Selon l'entraîneur-chef de l'équipe du Québec en vélo de montagne, Serge Desrosiers, les deux prochaines semaines seront intenses et surtout, formatrices.
« Des projets de la sorte, ça me permet de passer beaucoup de temps avec nos athlètes de la relève [cadets et juniors]. Il y aura beaucoup de travail sur le terrain. Ce sera l'occasion de partager des connaissances avec eux. Nous voulons également travailler sur la cohésion d’équipe, dont le partage et l’esprit d’équipe. Les athlètes voudront également dresser des objectifs clairs en vue de leurs courses. On développera des outils et méthodes de travail ainsi que des procédures efficaces sur la gestion des pensées afin d'avoir la meilleure préparation mentale prévue. Si nous travaillons sur tous ces paramètres, nous serons en mesure d'atteindre des résultats optimaux », a expliqué Serge Desrosiers.
Partenaires de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Cadet/Cadette :
Érika Baillargeon (Sigma Assurance)
Philippe Thiboutot (Sigma Assurance)
Médéric Carrier (Dalbix Siboire)
Simon Ruelland (Sigma Assurance)
Mikaël Côté (Dalbix Siboire)
Zorak Paillé (Performance des Laurentides)
Matteo Oppizzi (Performance des Laurentides)
Xavier Gagnon (Dalbix Siboire)
William Simard (Dalbix Siboire)
Junior H / Junior F:
Charles D'Amour (Dalbix Siboire)
Charles-Antoine Côté (Dalbix Siboire)
U23 :
William Côté (équipe du Québec)