21juil
Les meilleurs descendeurs québécois réunis à Sun Peaks pour les Championnats canadiens de descente
lundi, 21 juillet 2025
Montréal, 21 juillet 2025 - Dès aujourd’hui, dix athlètes québécois de vélo de montagne – descente sont réunis à Sun Peaks, en Colombie-Britannique, dans le cadre d’un camp de performance qui coïncide avec les Championnats canadiens de descente 2025. Le projet, chapeauté par l’équipe du Québec, se déroule du 21 au 28 juillet, et vise à propulser les athlètes vers le plus haut niveau.
Sélectionnés en fonction de leurs résultats aux Championnats québécois et canadiens 2024, ces coureurs représentent l’élite actuelle — et future — de la discipline.
L’objectif ? Optimiser chaque détail en vue de cette course d’envergure : reconnaissance technique d’une piste réputée longue et exigeante, affûtage de la forme physique, ajustement mécanique pointu et préparation mentale ciblée.
« Je m’attends des athlètes qu’ils soient excellents sur les actions qui leur permettront d’arriver à la course confiants, prêts physiquement et mentalement, avec un vélo en ordre. Les Québécois progressent à vue d’œil et ils montrent aux autres provinces qu’ils sont à prendre au sérieux », souligne Patrick Chartrand l’entraîneur responsable du projet.
Au-delà de la performance individuelle, ce camp est aussi une formidable occasion de rassembler les talents québécois. Favoriser l’entraide, créer une dynamique de groupe forte et accompagner les jeunes — notamment en catégorie U17 — sur les plans stratégique, mental et mécanique, voilà le cœur de la mission.
Avec les couleurs de l’équipe du Québec sur le dos et le regard tourné vers les Coupes du monde 2025-2026, nos descendeurs sont prêts à faire parler d’eux sur la scène nationale.
Les membres de l'équipe du Québec présents sur ce projet
Alexandre Beaulieu - Indépendant (originaire de St Jérôme)
Vincent Brochet - Indépendant (originaire de Mirabel)
Loick Hudon - Commencal Équipe Gravité SL (originaire de Shefford)
Nicolas Brochet - Commencal Équipe Gravité SL (originaire de Mirabel)
Éliane Blais - Pittstop Racing Team (originaire de Ste-Adèle)
Charlie Bernard - Commencal Équipe Gravité SL (originaire de Bromont)
Rachel Pageau - Indépendant (Chicoutimi)
Ludovic Laliberté - EVO Bromont (St-Bruno-de-Montarville)
Antoine Lessard - Indépendant (originaire de Grandby)
Théo Bédard - Indépendant (originaire de Québec)
Entraineur : Patrick Chartrand - EVO Bromont (originaire de Bromont)
Partenaire de l’équipe du Québec de vélo de montagne
Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.