29juin
Les membres de l'équipe du Québec de vélo de montagne reviennent de Whistler avec le sourire
mercredi, 29 juin 2022Le périple de deux semaines de l’équipe du Québec de vélo de montagne a pris fin en début de semaine, alors que les 12 athlètes qui portaient le fleurdelisé sont de retour au Québec. Accompagnés des entraîneurs Serge Desrosiers et Sabrina Bureau, les représentants de la Belle Province ont dressé un bilan positif de leur expérience dans l’Ouest canadien.
« C’était unanime! Les athlètes étaient vraiment heureux, à la fois, de leurs performances, mais aussi des différents parcours qu’ils ont dû apprivoiser durant les deux semaines. Pour certains, c’était une première expérience dans l’Ouest canadien », a expliqué Sabrina Bureau, une des entraîneurs qui supervisait le projet.
La domination des U17
Pour l’occasion de ce projet, les entraîneurs avaient décidé d’offrir l’opportunité aux deux meilleurs athlètes chez les U17 cette saison. Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) et Jacob Roy (Ponsse) ont pris part à ce projet de compétitions. En raison de ses examens de fin d’année, la meneuse du classement cumulatif de la Coupe Canada XC chez les U17 n’a pu participer qu’à la course de Canmore.
En deux épreuves cette saison sur le circuit canadien, Rafaëlle Carrier a été parfaite. Son homologue masculin, Jacob Roy, a offert deux solides performances chez les U17. Il a remporté les deux courses présentées dans l’Ouest canadien. Pour Sabrina Bureau, ce n’était guère une surprise.
« Nous étions persuadés qu’ils pouvaient affronter les meilleurs athlètes canadiens de leur âge. Leur maturité nous laissait croire qu’ils étaient prêts à participer à un projet de compétitions avec l’équipe du Québec. Tous les deux nous ont donné raison », a plaidé l’entraîneure de l’équipe du Québec.
Samedi dernier, le plus jeune coureur de l’équipe du Québec a pris d’assaut le parcours de Whistler avec détermination ne laissant aucune chance à ses adversaires. Celui qui porte habituellement les couleurs de la formation Ponsse au Québec a remporté la victoire avec une avance de plus de sept minutes sur son plus proche poursuivant.
Plusieurs belles performances à Whistler
Chez les élites femmes, Juliette Larose-Gingras (Ponsse) a poursuivi son excellent début de saison avec une deuxième place. Elle a complété les cinq tours réglementaires en 1h 38 min et 5 dixièmes de seconde. C’est finalement la coureuse professionnelle et membre de l’équipe canadienne Sandra Walter qui est grimpée sur la plus haute marche du podium. Avec sa deuxième place, l’assistante-capitaine de l’équipe du Québec en vélo de montagne pour les Jeux du Canada qui se tiendront à Niagara dans un mois, porte désormais le maillot de meneuse de la série nationale. Léa Drouin a complété l’épreuve en 10e place.
Chez les hommes, Victor Verreault et William Côté ont glissé hors du podium. Ils ont pris respectivement la quatrième et cinquième places à l’issue des six tours. L’olympien Peter Disera a remporté la victoire en arrêtant le chronomètre à 1h 30 min 54,9 secs. Les deux meilleurs québécois de la journée ont accusé un retard légèrement inférieur à trois minutes et demie. Pour sa part, le capitaine de l’équipe du Québec au prochain Jeux du Canada, Charles-Antoine St-Onge, a complété le parcours en 13e place. De son côté, Xavier Roy n’a pas terminé la course.
Les juniors brillent
Considérées comme deux des meilleures athlètes juniors au Canada, Marie-Fay St-Onge et Ophélie Grandmont ont offert de solides performances à Whistler. Les deux athlètes ont terminé sur le podium. L’athlète de St-Denis-de-Brompton a complété les quatre tours en 1h 21 min 35 secs, soit un retard d’environ cinq minutes sur la gagnante du jour, Marin Lowe. Après les trois premières épreuves du circuit canadien, Ophélie Grandmont détient la deuxième place au cumulatif avec 170 points. Elle devance sa compatriote québécoise par seulement six points. Elle accuse toutefois 100 points de retard sur Marin Lowe.
Du côté masculin, Maxime St-Onge a démontré qu’il sera un sérieux candidat pour le maillot de la série Coupe Canada XC. Le coureur de St-Denis-de-Brompton a complété le parcours de Whistler en deuxième place derrière Jack Spranger. Avec un seul tour à faire, les deux athlètes se trouvaient nez à nez et seulement trois secondes les séparaient. Toutefois, Jack Spranger a mis la pédale au fond dans le dernier tour terminant avec une avance de 1 min 06 s sur le Québécois. Le coureur de la formation Vélo Pays d’en Haut/PG, Zorak Paillé, a glissé au pied du podium. Les deux autres membres de l’équipe du Québec, Simon Ruelland et Mikaël Côté, ont terminé respectivement en septième et neuvième places.
À l’issue du périple dans l’Ouest canadien, quatre Québécois figurent au sommet du classement cumulatif après les trois premières épreuves du circuit Coupe Canada XC. Rafaëlle Carrier (U17 F), Jacob Roy (U17 H), Maxime St-Onge (Junior H) et Juliette Larose-Gingras (Élites F) porteront le maillot de leader de la Coupe Canada XC à Sherbrooke le 17 juillet.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition et résultats des membres de l’équipe du Québec de vélo de montagne à Whistler
U17 H
- 1ère place – Jacob Roy (Ponsse) – Ste-Gertrude-Manneville, 15 ans
Junior F
- 2e place – Marie-Fay St-Onge (Dalbix Siboire) – St-Denis-de-Brompton, 18 ans (JDC)
- 3e place – Ophélie Grandmont (CC MSA) – Beaupré, 18 ans
Junior H
- 2e place – Maxime St-Onge (Dalbix Siboire) – St-Denis-de-Brompton, 16 ans (JDC)
- 7e place – Simon Ruelland (CVM Sigma Assurance) – Lac-Beauport, 17 ans
- 9e place – Mikaël Côté (Dalbix Siboire) – Sherbrooke, 18 ans
Élites F
- 2e place - Juliette Larose-Gingras (Ponsse) – Lac Beauport, 19 ans (JDC)
- 10e place - Léa Drouin (Indépendante) – St-Ferréol-les-Neiges, 19 ans
Élites H
- 4e place - Victor Verreault (Foresco Holding Proco RL Pro Team) – St-Félicien, 22 ans
- 5e place - William Côté (Giant Canada) – Sherbrooke, 21 ans
- 13e place - Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire) – St-Denis-de-Brompton, 21 ans (JDC)
- DNF - Xavier Roy (Ponsse) – Ste-Gertrude-Manneville, 20 ans