5mai
Les membres de l’équipe du Québec de vélo de montagne se mesureront à l’élite mondiale
jeudi, 5 mai 2022Dirigés par l’entraîneur de l’équipe du Québec en vélo de montagne Serge Desrosiers, six athlètes de vélo de montagne porteront les couleurs fièrement de la Belle Province sur le circuit mondial de la Coupe du monde de cross-country olympique (XCO) en Allemagne et en Tchéquie. Selon Serge Desrosiers, ce programme donnera son envol à la saison des athlètes.
« Le calibre sera élevé comme c’est souvent le cas en Coupe du monde, mais j’ai confiance que nos Québécois puissent jouir d’une expérience enrichissante lors des deux prochaines semaines. Les conditions météorologiques pluvieuses risquent de rendre le parcours glissant, mais nos athlètes sont familiers avec les sentiers boueux », d’indiquer Serge Desrosiers.
Dès vendredi, la Coupe du monde d’Albstadt prendra son envol avec la présentation des épreuves de short track. Samedi, les juniors lanceront les hostilités sur le parcours allemand en matinée, alors que les athlètes âgés de moins de 23 ans viendront clôturer les festivités de cette deuxième journée de compétition. Finalement, les élites seront le clou du spectacle dimanche.
Parmi les membres sélectionnés pour ce projet, Cindy Montambault est sans aucun doute celle qui compte le plus d’expérience sur la scène internationale. Après avoir vécu une série d’épreuves plutôt négatives à Fayetteville, la Québécoise est positive et prête à tout donner. Après avoir brisé son vélo lors du précédent voyage au pays de l’oncle Sam, celle-ci profitera de la générosité de sa bonne amie Maghalie Rochette. Cette dernière a accepté de lui prêter un de ses vélos pour les deux compétitions à venir. De plus, celle qui roule sa bosse depuis plus de 10 ans sur le circuit mondial pourra prodiguer ses conseils à ses homologues féminines plus jeunes lors de ce projet. Dans la catégorie U23, Julianne Sarrazin portera les couleurs du maillot fleurdelisé. La vice-championne canadienne en titre chez les juniors, Marie-Fay St-Onge, sera également sur la ligne de départ samedi pour sa première épreuve du circuit mondial de la saison. L’entraîneure du club Sigma Assurance Sabrina Bureau a également fait le vol en Europe pour appuyer l’entraîneur Serge Desrosiers dans ce projet.
Du côté masculin, Charles-Antoine St-Onge tentera de poursuivre sur ses belles performances du côté de Fayetteville il y a deux semaines. Chez les U23, il ne sera toutefois pas le seul à prendre le départ samedi, alors que le Sherbrookois William Côté sera en action lui aussi. Les deux athlètes se connaissent bien, puisqu’ils ont porté les couleurs du club Dalbix durant leur jeunesse.
Membre de l’équipe canadienne lors des derniers Championnats du monde UCI qui se tenaient à Val di Sole en Italie, Zorak Paillé sera de retour pour une deuxième année de suite chez les juniors. L’athlète de 17 ans a réalisé de brillantes performances du côté de Fayetteville il y a deux semaines, terminant dans le top-5 lors de chacune de ses courses. Il est même grimpé sur la troisième marche du podium le samedi.
À l’issue de la fin de semaine, l’équipe du Québec prendra la route vers la Tchéquie afin de participer à la Coupe du monde de Nové Mesto lors de la fin de semaine du 13 au 15 mai prochain.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec de vélo de montagne lors du projet
- Marie-Fay St-Onge (Junior F)
- Julianne Sarrazin (U23 F)
- Cindy Montambault (Élite F)
- Zorak Paillé (Junior H)
- Charles-Antoine St-Onge (U23 H)
- William Côté (U23 H)