6mai
Athlète du mois d'avril
vendredi, 6 mai 2022Après un mois fort occupé sur la scène mondiale avec la présentation de plusieurs courses sur le Word Tour, mais également avec le début des activités du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne ainsi que la présentation de la première Coupe des nations en cyclisme sur piste. Plusieurs athlètes issus de la Belle Province se sont démarqués par leur prouesse sur la scène internationale. Parmi les athlètes québécois qui se sont illustrés sur la scène internationale, c'est finalement la pistarde québécoise Lauriane Genest qui s'est mérité le prestigieux titre d'athlète international du mois d'avril propulsé par l'Érable du Québec. Cette dernière a été fidèle à son habitude avec de brillantes performances sur la piste du côté de Glasgow.
À peine quelques mois après avoir mis la main sur la médaille de bronze lors de l'épreuve du keirin aux Jeux olympiques de Tokyo, Lauriane Genest a entamé sa saison 2022 du bon pied avec une finale au keirin lors de la première de trois épreuves du circuit de la Coupe des nations. Grâce à une bonne stratégie de course, la Lévisienne a réussi à se faufiler sur le podium. Lauriane Genest a ainsi raflé la médaille de bronze. Outre sa médaille de bronze, la représentante de l'équipe canadienne a mis la main sur la médaille d'argent au sprint par par équipes avec ses coéquipières Kelsey Mitchell et Sarah Orban. Lors de l'épreuve du sprint individuel, la Québécoise a atteint les quarts de finale avant de plier l'échine face à la Colombienne Martha Bayona Pineda. La Québécoise a donc conclu l'épreuve en sixième place.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Lauriane Genest recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.
Jonathan Hinse - athlète relève du mois d'avril en cyclisme route et piste
Pour la première fois en 2022, la catégorie relève était également à l'honneur ce mois-ci. Une dizaine d'athlètes de la catégorie U17 et Junior ont participé aux Championnats canadiens sur piste du côté du Vélodrome de Milton du 8 au 10 avril dernier. À sa première compétition nationale en cyclisme sur piste, Jonathan Hinse a surpris par sa force et sa vitesse, en remportant pas moins de quatre médailles. L’athlète du club ZVP – Opto Réseau qui courait pour l’occasion sous les couleurs de l’équipe du Québec est vice-champion canadien dans les épreuves de la poursuite individuelle et du contre-la-montre, en plus d’être monté sur la troisième marche du podium dans les épreuves du sprint individuel et du keirin.
Grâce à ses performance, Jonathan Hinse se mérite une bouteille de 750 ml de sirop d'érable, gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète relève du mois, l'Érable du Québec.