Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les nouveaux champions québécois de DH ont été couronnés à Bromont sous la pluie

lundi, 21 août 2023
Carrousel Champ Queb Dh

C’est sous une météo capricieuse qu'a eu lieu cette fin de semaine dernière les Championnats québécois de descente, à Bromont. C’est sur un parcours boueux et technique que les athlètes ont dû donner le meilleur d’eux-mêmes afin de repartir avec les grands honneurs et le maillot de champion québécois.

Ils étaient 100 pilotes à prendre le départ des Championnats québécois organisés par le club EVO Bromont.

Les spectateurs qui ont bravé la pluie, ont été témoins de performances impressionnantes. Parmi les gros noms de la journée, le champion canadien d’enduro, Nicolas Brochet, a réalisé une course spectaculaire, ce qui lui a valu le meilleur temps de la journée avec un chrono de 2 min 57,81 secs. Il a remporté le titre de la catégorie Junior Expert hommes.

La compétition a été relevée du côté des minimes garçons, catégorie avec le plus d’athlètes au départ (17). C’est finalement Alexandre Beaulieu qui a effectué le meilleur temps en 3 min 25,26 secs, devançant ainsi Andy Hudon et Raphaël Provencher sur le podium.

Les minimes filles comptaient seulement deux participantes au départ. Éliane Blais s’est imposée en 3 min 52,10 secs, suivie par Maïka Jacobs en 4 min 13,45 secs.

Du côté des cadets hommes, c’est le local du club EVO Bromont, Olivier Gingras Roseberry, qui s’est emparé du maillot de champion québécois avec un chrono de 3 min 08,50 secs.

Chez les cadettes féminines, le podium est exclusivement composé d’athlètes issus du CNCB BOLT. Avec un chrono de 3 min 46,59 secs, Charlie Bernard a coiffé toutes les adversaires de sa catégorie, ce qui lui a permis de s’emparer du titre de championne québécoise devant Mia Gariépy et Mathilde Robillard.

Ann-Frédérique Bouchard (CNCB Bolt) a pris la première place chez les juniors expert femme en 3 minutes et 54 secondes.

C’était très serré chez les élites hommes. En effet, Liam Rourke (3 min 01,46 secs) a devancé Julien Laramée (3 min 01,66 secs) de seulement 20 centièmes de secondes pour mettre la main sur le titre de champion québécois. Patrick Paré-Martin s’offre la troisième place du podium, à seulement 1,54 secondes du gagnant de la catégorie.

Ça a roulé très vite aussi du côté des U23 hommes. Victor Boulianne s’est offert le titre de champion québécois avec un chrono de 3 min 15,15 secs devançant ainsi Charles-Émile Bouchard (3 min 18,96 secs) et Enrick Garneau (3 min 19,45 secs).

Du côté des Maîtres Expert 35-44 H, c’est le pilote local Sean Brown qui s’est illustré avec un chrono de 3 minutes et 20 secondes. Derrière lui, on retrouve en deuxième position, l’indépendant Oscar Gomez (3 min 22,35 secs) et enfin, Nicolas Desmarais (3 min 36,50 secs) issu de la formation Vélo Pays d’en haut s’est assuré de la médaille de bronze.

Chez les femmes 19-34, c’est Gabrielle Simoneau qui s’est illustrée avec un temps de 4 min 16,31 secs. Elle a eu le meilleur sur Angie Chocue (4 min 21,10 secs) et Virginie Benoit-Dunnigan (4 min 31,94 secs).

Chez les maîtres sport 35-44 H, c’est Jean Lemire qui s’est emparé du titre. C’est Marc Fontaine qui a réalisé le meilleur temps chez les maîtres experts 45-54H. Quant aux seniors experts 19-34 H, c’est Gabriel Gingues qui a été le plus rapide de la catégorie.

Dans la catégorie sport, catégorie pour laquelle il n’y a pas de titre de champion québécois en jeu, c'est Elliot Quessy qui réalise le temps de référence en 3:47:40, suivi de très près par Pier-Luc Genest, 14 centièmes de secondes derrière. Nathan Girouard (3 min 54,15 secs) s’est, quant à lui, emparé de la troisième marche du podium.

PARTENAIRES DES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS

La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement de la discipline de la descente en vélo de montagne, et ce, à l’échelle de la province du Québec en tant que source d’énergie officielle de la FQSC.

Les champions québécois de descente ont eu la chance de mettre la main sur le maillot de champion québécois, un maillot conçu et fabriqué par Apogée.

Partenaires FQSC