Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les nouveaux champions québécois de la descente couronnés à Bromont

lundi, 11 juillet 2022
Vrais Champions

Pour une première fois depuis 2018, les adeptes du vélo de montagne ont eu la chance de se disputer le titre québécois sur le versant du Lac, à la montagne de ski Bromont. Ce sont 145 athlètes qui ont bravé le parcours technique proposé par le comité organisateur de Devinci Down Duro. Figure marquante de la discipline depuis plusieurs années, le coureur de Foster Jonathan Lefrançois a été le plus rapide de la journée raflant le titre québécois chez les élites avec un chrono de 2 minutes 57,15 secondes. Il a été le seul athlète à arrêter le chronomètre sous la barre des trois minutes. Julien Laramée (indépendant) et Patrick Paré-Martin (indépendant) ont terminé respectivement en deuxième et troisième places.

Plusieurs jeunes coureurs se sont également illustrés pour cet événement phare de la saison. Nicolas Brochet, coureur junior de la formation Vélo Pays d'en Haut a mis la main sur le maillot de champion québécois de la discipline dans sa catégorie en plus d'enregistrer l'un des meilleurs chronomètres de la journée. Chez les élites femmes, l'ancienne vedette du cross-country Rebecca Beaumont (Pittstop) est sortie de sa retraite pour disputer le titre. Celle-ci ne semblait pas trop rouillée, puisqu'elle a été couronnée comme nouvelle reine de la montagne devançant Maxine Bergeron (CNCB-Bolt). Chez les juniors, la coureuse Charlotte Gaudreau (CVM Mont-Bruno) a enregistré le temps le plus rapide de la journée chez les athlètes féminines inscrites avec un temps de 3 min 34,45 secs. Elle se mérite ainsi le titre de championne québécoise de la discipline chez les juniors.

Ce sont près d'une dizaine de participants qui sont repartis avec une médaille d'or au cou ainsi qu'un maillot de champion québécois. Geneviève Gagnon chez les maîtres femmes 35 ans et plus, Simon-Olivier Tremblay chez les maîtres 35-44 ans, Marc Fontaine chez les maîtres 45-54 ans, Camille T. Wilkie chez les seniors femmes 19-34 ans, David Hermel chez les seniors hommes de 19-34 ans, Éliane Blais chez les filles U15, Béatrice Ledoux chez les filles U17, Andy Hudon chez les garçons U15 et Antonin Boulianne chez les garçons U17 ont tous remporté la victoire dans leur catégorie respective. Certains de ses athlètes pourraient être tentés de se mesurer à l'élite canadienne le 23 juillet, puisque ce sera les Championnats canadiens de descente qui se tiendront à Golden, en Colombie-Britannique. Pour plus d'informations concernant les Nationaux de descente (DH), consultez le lien ci-dessous!

Les photos des Championnats québécois de descente (DH) le 9 juillet à Bromont

Partenaires FQSC