Recherche

Route

Nouvelles / Route

Le Carré Royal de Sorel-Tracy a vibré au rythme des Championnats québécois de critérium élites

lundi, 11 juillet 2022
Deux vedettes sur le départ de la course senior 1-2 hommes.
Deux vedettes sur le départ de la course senior 1-2 hommes.

Après deux éditions couronnées de succès par le passé, le critérium organisé par Alain Levasseur avait une saveur particulière en 2022. Avec un nouveau parcours en plein coeur du Carré Royal durant les festivités du GibFest, les coureurs cyclistes des quatre coins du Québec ont animé le spectacle dimanche lors de la présentation des Championnats québécois de critérium élites 2022. Une dizaine de coureurs inscrits sont repartis avec l'or au cou et un maillot de champion québécois comme souvenir.

Lors du dernier départ de la journée prévue à 16h30, le champion canadien chez les élites à la course sur route Pier-André Côté (Human Powered Health) était sur la ligne de départ pour disputer le titre. Actif tout au long de la course remportant 5 des 11 sprints intermédiaires, ce dernier n'a pas semblé fatigué une seule seconde, puisqu'il a mis la pédale au fond en toute fin de course pour s'emparer du maillot de champion québécois de la discipline. Dans le même peloton senior 1-2, le cycliste Antoine Fabry (360 Agency / Cycle Régis) a conclu l'épreuve en deuxième place coiffant au passage le Granbyen Philippe Jacob (Desjardins Ford p/p Cromwell - Primeau Vélo). Nouveauté dans le cadre des Championnats québécois, la FQSC s'est inspiré de l'UCI et de Cyclisme Canada en ce qui à trait à la cérémonie protocolaire des podiums. En plus du podium chez les seniors 1-2 hommes, un podium dédié aux coureurs âgés de moins de 23 ans est également réalisé cette année. De ce fait, Philippe Jacob s'est mérité le maillot de champion québécois chez les U23 en plus de sa médaille de bronze chez les senior 1-2. Alexis Rochette (Vélo Cartel) a pris la deuxième place parmi les coureurs de la relève U23. La vedette locale et champion canadien U23 au contre-la-montre individuel Tristan Jussaume (Aevolo Cycling) a mis la main sur la médaille de bronze.

Avant le départ des seniors 1-2, les seniors 3 ont mis la table avec une course animée et haute en couleurs. Champion en titre du côté de Baie-Comeau en 2021, William Guy-Tessier (KOROM) a récidivé en 2022 remportant la victoire au sprint. Derrière lui, Jonathan Boisvert (Club VSV) s'est mérité la médaille d'argent devançant le coureur de la formation Rocket-Factory Fauve, Jean-Philippe Holliday. En plus de sa victoire après un effort de 54 minutes et 37 secondes, le gagnant du jour a mis la main sur 50$, puisqu'il a remporté deux sprints intermédiaires.

Dans un peloton féminin composé de cinquante coureuses regroupant juniors et seniors, un trio composé de Joséphine Péloquin (Emotional.FR Tornatech GSC Blagnac VS31), Camille Primeau (Desjardins Ford p/p Cromwell-Primeau Vélo) et Julie Gagnon (ECF - Communimed p/p Cycle Néron) ont rapidement pris la poudre d'escampette pour s'échapper devant le peloton. Avec quelques tours à faire, la coureuse montréalaise Adèle Desgagnés (Emotional.FR Tornatech GSC Blagnac VS31) a mis les bouchées doubles pour rattraper le trio de tête, mais en vain. Au sprint final, Joséphine Péloquin a joué les bonnes cartes pour s'assurer de la victoire et ainsi garder le maillot au sein de son équipe, puisque la coureuse Laury Milette avait gagné le titre en 2021 du côté de Baie-Comeau. Pour la gagnante du jour, il s'agit d'un deuxième titre en trois ans, elle qui avait remporté la victoire en 2020 à Baie-Comeau. Camille Primeau a explosé au bon moment pour se retrouver devant Julie Gagnon. Arrivée en quatrième place, Adèle Desgagnés remporte la médaille de bronze dans la catégorie U23 derrière Péloquin et Primeau. Dans le même peloton féminin, Pénélope Primeau (Desjardins Ford p/p Cromwell-Primeau Vélo) a été la première athlète junior à franchir la ligne d'arrivée. La championne canadienne junior au contre-la-montre individuel en titre a devancé sa coéquipière au sein de la formation Desjardins Ford p/p Cromwell-Primeau Vélo Coralie Houde dans le sprint final. Vice-championne canadienne junior du contre-la-montre individuel et double médaillée aux plus récents Championnats canadiens, l'athlète de Saint-Jérôme a ajouté une médaille de bronze à sa collection.

Lors du premier départ de l'après-midi à 13h00, un peloton de neuf coureurs juniors ont mis les bouchées doubles pour offrir un spectacle enlevant aux amateurs présents sur le site. Avec le Tour de l'Abitibi qui débute lundi, plusieurs coureurs manquaient à l'appel. Néanmoins, les coureurs présents ont offert une solide performance. C'est finalement le coureur des Espoirs Premier Tech Alexandre Arsenault qui a été le premier à rallier l'arrivée dans cette course de 60 minutes. Surclassé chez les juniors, Mickaël Guilbeault (Espoirs Laval Planète Courrier) a connu une excellente performance récoltant la médaille d'argent. Légèrement en retrait, Samaël Fleury-Nadeau (Vélo 2000 - Rhino Rack) a eu le meilleur sur Simon Gingras (Espoirs Quilicot) dans la dernière ligne droite pour s'assurer de la troisième marche du podium.

Les maîtres ont ouvert le bal

Plus tôt dans la journée, les coureurs maîtres B ont été les premiers à s'élancer sur le parcours sorelois de 1,05 kilomètre. Une trentaine de coureurs étaient prêts à en découdre dès 9h00. Après une pause d'environ 15 ans de compétition, le coureur indépendant Vincent Caron a animé le spectacle durant les 60 minutes de course. Il s'est finalement faufilé en première place à la ligne d'arrivée pour signer la victoire et remporter le maillot de champion québécois chez les maîtres B.

Dans le départ suivant mettant en vedette les maîtres A, James Jacek-Côté (Ibike) a filé en solitaire dans le premier tiers de la course pour finalement rattraper tout le peloton avant la fin des 60 minutes. Sa stratégie a été payante, puisqu'il a été couronné champion québécois de la catégorie. Après avoir été couronné champion canadien de la discipline la semaine dernière du côté de Victoriaville, Jérémie Fontanaud (Rackultra) a ajouté une médaille d'argent à sa collection. Il a devancé le coureur de la formation Véloselect-Sliber Guillaume Denis au sprint final.

Le dernier départ de la matinée regroupait les maîtres C, maîtres D et les maîtres femmes. Chez les maîtres femmes, Josée Rossignol (ÉcoMax/Vélogare) a triomphé tout comme son homologue chez les maîtres D, Julien Rioux (CC Sherbrooke). Dans le peloton chez les maîtres C, Miguel Sanchez (CC Sports Maguire) s'est échappé à la mi-course pour finalement filer vers la ligne d'arrivée sans avoir à disputer un sprint avec le reste du peloton. Sa stratégie s'est avérée payante, puisqu'il a mis la main sur le titre de champion québécois. Dans un sprint pour la deuxième et troisième places, le coureur de la formation VCOM Cycles St-Laurent Rolf Stoesser a eu le meilleur sur ses adversaires. Son plus proche rival, Stéphane Dodier (Cannondale Echelon p/b 4iiii) a mis la main sur le bronze.

Les Championnats québécois de critérium élites à Sorel-Tracy (10 juillet 2022) en photos

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC