Recherche

Route

Nouvelles / Route

L'Amossois Jérôme Gauthier anime le spectacle pour l'ouverture du Tour de l'Abitibi

mardi, 12 juillet 2022
Jérôme Gauthier lance les festivités avec une victoire au Challenge sprint.
Jérôme Gauthier lance les festivités avec une victoire au Challenge sprint.

Vedette locale et membre de l'équipe du Québec pour cette édition 2022 du Tour de l'Abitibi, Jérôme Gauthier rêvait de ce moment depuis qu'il a entamé sa carrière en cyclisme sur route. Après avoir vu plusieurs gros noms du cyclisme sur route passer en Abitibi pour la seule épreuve de la Coupe des nations UCI Junior, c'est maintenant à son tour d'animer le spectacle. Le coureur amossois n'entendait pas jouer les spectateurs lors du Challenge sprint lundi. À l'aube de ses 18 ans, le porte-étendard de l'équipe du Québec a triomphé au Challenge sprint. À noter que le coureur local de l'Équipe Subway, Thomas Périgny s'est illustré lui aussi. L'Amossois a participé à la grande finale du Challenge sprint. Il a devancé le coureur de l'équipe américaine Luke Fetzer pour monter finalement sur la troisième marche du podium. Le Français Mathieu Dupé s'est hissé sur la deuxième marche du podium.

Bien que l'épreuve ne compte pas dans le classement cumulatif du Tour de l'Abitibi, cette performance pourrait donner le ton en vue de la première étape prévue mardi. Les six athlètes qui porteront le maillot fleurdelisé seront à surveiller. Fort à parier que la vedette locale Jérôme Gauthier mettra les bouchées doubles pour épater la galerie et qui sait, peut-être même enfiler le maillot de leader pour la deuxième étape. La première étape sera l'une des plus difficiles du Tour de l'Abitibi, puisque le peloton de 80 coureurs devra parcourir la distance de 131,7 kilomètres liant les villes de Rouyn-Noranda et d'Amos.

Pour l'équipe canadienne, c'est finalement l'Ontarien Carson Mattern qui a été choisi pour représenter l'unifolié pour cette épreuve. Écarté de la grande finale, ce dernier s'est contenté de la cinquième place grâce à une victoire lors de la finale de consolation. Deux coureurs québécois représenteront le pays lors de ce Tour de l'Abitibi. Le champion canadien du routier lors des plus récents Championnats canadiens qui se tenaient à Edmonton il y a trois semaines, Félix Hamel, ainsi que le coureur blainvillois Sasha Renaud-Tremblay ont été sélectionnés par Cyclisme Canada pour ce projet de compétition.

Suivre les coureurs d'ici

Grâce à un partenariat développé par le comité organisateur, TVGO diffusera le Tour de l'Abitibi sur le site internet du Réseau des sports, RDS.ca. Vous êtes un partisan de nos coureurs québécois, vous aurez la chance de visionner les sept étapes du Tour de l'Abitibi cette année encore. Pour ne rien manquer des six prochains jours, consultez le lien suivant : Tour de l'Abitibi sur RDS.ca.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC