Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les nouveaux champions québécois d'enduro couronnés à Bromont

mardi, 8 octobre 2019
Les Championnats québécois d'enduro 2019 étaient présentés le 6 octobre à Bromont
FQSC

Près de 150 athlètes cyclistes s’étaient donné rendez-vous dimanche du côté de Bromont pour la tenue des Championnats québécois d’enduro 2019. Au total, 10 athlètes de la discipline ont été couronnés à l’issue de la plus importante compétition d’enduro de la Belle Province.

Samuel Thibault et Kayla Morin-Blanchette victorieux

Considéré comme l’un des meilleurs athlètes au Québec en descente, Samuel Thibault (CNCB-Bolt) a démontré toute l’étendue de son talent dimanche. Cinquième aux Championnats canadiens de descente au Panorama Moutain Resort en juillet dernier, le Chamblyen a complété les cinq segments du parcours en 16 minutes et 18 secondes, soit 58 secondes de moins que son plus proche rival, Simon Chapdelaine. Maxime Fortin-Faubert a complété le podium avec la médaille de bronze.

Membre de l’équipe du Québec lors des derniers Championnats canadiens de descente, Jonathan Lefrançois, a entamé le parcours de brillante façon, lui qui détenait le temps de référence lors du premier segment de la course. Toutefois, il n’a pas été en mesure de conserver la cadence jusqu’à la toute fin. Il s’est finalement contenté de la cinquième place dimanche.

Chez les élites femmes, Kayla Morin-Blanchette a été dominante terminant avec une avance de plus de deux minutes sur la médaillée d’argent chez les élites femmes, Camille Wilkie. Patricia Séguin a, pour sa part, décroché le bronze.

Des juniors rapides

Déléguée de l’équipe nationale canadienne lors des derniers Championnats du monde de vélo de montagne en cross-country olympique, Julianne Sarrazin s’est démarquée une fois de plus en remportant la victoire chez les juniors femmes. Sarrazin a devancé sa principale rivale, Chloé Mckenzie, par 34 secondes au fil d’arrivée. Avec son temps de 16 minutes et 49 secondes, Julianne Sarrazin a été la coureuse la plus rapide de la compétition toute catégorie confondue du côté féminin.

Chez les juniors hommes, Nathan Sterckx a été une véritable fusée sur le parcours de la montagne de Bromont. Lors du temps combiné de ses quatre segments, le nouveau champion québécois d’enduro chez les juniors hommes a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 14 minutes et 21 secondes. Il a devancé son plus proche poursuivant, Félix Martineau, par 1 minute et 5 secondes. Victor Boulianne a, pour sa part, complété les quatre segments avec le troisième meilleur chrono. Il a décroché le bronze chez les juniors hommes.

La relève brille

Au total, ce sont plus d’une trentaine de jeunes athlètes qui ont dévalé les segments à vive allure dimanche. Autant chez les Minimes (U15) que chez les Cadets (U17), la discipline de l’enduro gagne en popularité chaque année.

Chez les garçons de moins de 15 ans, Nicolas Brochet s’est distingué face à ses pairs. Il a complété les quatre segments en 16 minutes. Il a donc mis la main sur la médaille d’or ainsi que le maillot de champion québécois d’enduro chez les Minimes. Avec une avance de deux secondes au départ du quatrième segment, il a distancé son principal concurrent, Loïc Hudon, dans la quatrième section du parcours. De son côté, Hudon peut dire mission accomplie, lui qui repart de Bromont avec la médaille d’argent. Antonin Boulianne s’est assuré de la troisième marche du podium chez les Minimes.

Chez les filles de moins de 15 ans, Samuelle Courcelles a été impériale terminant avec un chrono de 17 min 31 s. Considérée comme une des meilleures athlètes au Québec en cross-country dans sa catégorie, Courcelles a démontré toute l’étendue de son talent devançant Anabelle Drouin par près d’une minute. Justine Jetté a décroché le bronze dimanche.

Dans la catégorie des garçons âgés de moins de 17 ans, la première place s’est jouée jusqu’à la toute fin de la course. Jordan Gagné s’était forgé une légère avance sur son homologue, Antoine Ponton. Même si Ponton a été plus rapide dans les deux derniers segments de la course, c’est finalement Jordan Gagné qui a mis la main sur le maillot de champion québécois. Avec 10 secondes de retard sur Gagné, Ponton s’est tout de même assuré de grimper sur la deuxième marche du podium. Nathan Lafleur s’est mérité la médaille de bronze grâce à son chrono de 15 minutes et 44 secondes, soit 1 minute 15 secondes plus lent que le gagnant du jour.

Du côté féminin, Léa Drouin a raflé le titre québécois chez les athlètes de moins de 17 ans. Elle a complété le parcours en 19 min 30 s.

Les autres champions québécois d’enduro 2019

Dans les autres catégories qui étaient en action cette fin de semaine, les nouveaux champions québécois d’enduro sont Ingrid Larouche chez les Maîtres femmes et Jonathan Allard chez les Maîtres hommes.

Le Championnat québécois de cyclocross se tiendra le 19 octobre prochain dans la région de North Hatley, près de Sherbrooke, où les meilleurs athlètes de la discipline seront en action. Il s’agira du dernier événement de la série des Championnats québécois présentés en 2019.

PARTENAIRES DES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS 2019

La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec. Tout comme aux Championnats québécois, la performance est le moteur de l’action chez Lexus Canada. À l'image de Garmin, les Championnats provinciaux permettent de tracer le chemin de nos athlètes vers l'excellence. Les récipiendaires de chaque catégorie seront habillés d'un maillot du fleurdelisé conçu par Apogée Sports.

Les Championnats québécois d'enduro 2019

Partenaires FQSC