Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les nouveaux rois de la montagne ont été couronnés à Saint-Félicien dimanche

dimanche, 3 juillet 2022
Champions2022

Les nouveaux rois de la montagne couronnés À cette deuxième et dernière journée de l’édition 2022 des Championnats québécois de vélo de montagne, près de 450 coureurs ont dévalé le parcours du Club Tobo-Ski de Saint-Félicien. Les nouveaux champions québécois de l’épreuve reine, le cross-country olympique, ont été couronnés. Chez les élites hommes, le coureur de la formation Pivot Cycles-OTE s’est offert un deuxième titre provincial en autant de courses cette fin de semaine. Impérial, il a roulé devant du début jusqu’à la fin des six tours réglementaires, alors que l’athlète de Québec Anthony Bergeron (VO2-Blackburn) a franchi la ligne d’arrivée 1 minute et deux secondes après le gagnant. Finalement, la tête d’affiche locale Victor Verreault (Foresco Holdings Proco RL Pro Team) a pris la dernière place sur le podium. Le Félicinois ajoute ainsi une deuxième médaille de bronze en autant de jours.

Chez les femmes élites, la coureuse indépendante Caroline Villeneuve a soulevé les bras à l’arrivée remportant le titre provincial. Victorieuse la veille, Juliette Tétreault (CC de l’Académie) a finalement terminé en deuxième place dimanche. L’athlète de Val-des-Monts menait jusqu’au dernier tour. Finalement, elle a vu sa principale poursuivante passer devant lors du cinquième tour du parcours long de 4,5 kilomètres.

Chez les U23 hommes, William Côté (Giant Canada Off The Road) n’a donné aucune chance à ses adversaires pour une deuxième journée de suite. Vincent Thiboutot (Pivot Cycles-OTE) et Charles-Antoine St-Onge (Siboire) ont complété le podium. À l’issue de la cérémonie protocolaire, le gagnant du jour s’est réjoui de ses performances de la fin de semaine.

« Le calibre était fort. J’ai vraiment pris les bonnes décisions et attaquer aux bons moments pour ressortir devant le groupe. Mon prochain objectif est une bonne performance aux Championnats canadiens », a avoué a William Côté.

Du côté féminin, Julianne Sarrazin (Vélo Pays d’en haut/PG) a récidivé dimanche, elle qui avait remporté la victoire samedi lors de l’épreuve de short track (XCO). À l’issue des cinq tours réglementaires, Catryana Marcotte (Siboire) a conclu l’épreuve avec un retard de 2 min 16 secs de la gagnante. De son côté, Léa Drouin (CVM Sigma Assurance) a décroché la médaille de bronze chez les U23 femmes.

Les juniors volent la vedette

La course des juniors femmes a offert tout un spectacle aux personnes présentes sur le circuit de Saint-Félicien. Nez à nez avant d’entamer le dernier tour, les deux meilleures coureuses au pays lors des plus récents Championnats canadiens en septembre à Baie-Saint-Paul, Ophélie Grandmont (CC Mont-Sainte-Anne) et Marie-Fay St-Onge (Siboire) se sont livrées une véritable bataille de titans pour le titre québécois. C’est finalement la championne canadienne en titre, Ophélie Grandmont qui a eu le meilleur dans le dernier tour pour finalement mettre la main sur un deuxième maillot de championne québécoise en fin de semaine. Marie-Fay St-Onge gagne l’argent tout comme ce fut le cas samedi, alors que Samuelle Courcelles (Vélo Pays d’en haut/PG) a décroché le bronze à l’issue de la journée.

Pour une deuxième journée consécutive, Zorak Paillé (Vélo Pays d’en haut/PG) a été le plus rapide à franchir la distance prévue pour le cross-country olympique. Maxime St-Onge (Siboire) a pris le deuxième rang de la catégorie junior hommes. Mika Comaniuk (Vélo Pays d’en haut) a conclu l’épreuve en troisième place remportant ainsi la médaille de bronze

La perfection à tout prix chez les U17

Vedette montante du vélo de montagne, Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) a démontré toute l’étendue de son talent encore dimanche. La coureuse de 15 ans a été l’athlète la plus rapide chez les femmes inscrites dans l’ensemble des catégories qui prenaient le départ à 11h00. Elle a aisément remporté le titre québécois comme ce fut le cas la veille également. Elle a remporté la victoire avec un écart de plus de trois minutes sur la médaille d’argent, Lily-Rose Marois (CVM Sigma Assurance). Finalement, Ayana Gagné (Siboire) a pris la troisième place sur le podium.

Chez les garçons, Félix-Antoine Leclair (Siboire) a payé toute une frayeur à Jacob Roy (Ponsse), mais ce dernier a été en mesure de peser sur l’accélérateur dans les 50 derniers mètres pour gagner au sprint. Invaincu cette saison chez les U17 sur les scènes provinciale et nationale, le coureur de Ste-Gertrude-Manneville n’avait pas vécu autant d’adversité dans une course cette saison. Le représentant de Siboire a mis la main sur l’argent, alors que Nicolas Gauthier (Ride with Rendall p/b Biemme) a ajouté une deuxième médaille a son séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les autres champions québécois

Les athlètes de la relève avaient lancé les festivités lors des premiers départs en début de journée dimanche. Lors de la première cérémonie protocolaire de remises des médailles, Laurence Chassé (Dalbix) chez les atomes filles (U11), Édouard Chassé (Dalbix) chez les atomes garçons (U11), Alexia Béland (CC Mont-Sainte-Anne) chez les pee-wee filles (U13), Edward Powers (CC Mont-Sainte-Anne) chez les pee-wee garçons (U13), Éliane Blais (Vélo Pays d’en haut/PG) chez les minimes filles (U15) et Antoine Desjardins (Ride with Rendall p/b Biemme) chez les minimes garçons (U15) ont tous mis la main sur le maillot de champion québécois.

Lors du dernier départ de la journée, les seniors et les maîtres ont pris d’assaut le parcours félicinois pour conclure cette édition 2022 des Provinciaux de vélo de montagne. Chez les seniors, Stéphanie Vialle (Toyota St-Eustache) du côté féminin et Arnaud Laflamme (CC Mont-Sainte-Anne) chez les hommes ont triomphé. Aroussen Laflamme chez les maîtres 35-44 ans, Leigh Quilliams chez les maîtres 45-54 ans, Luc Ménard chez les maîtres 55 ans et plus ou encore Anne-Marie Gauthier chez les maîtres femmes sont repartis de St-Félicien avec un maillot de champion québécois du cross-country olympique.

PARTENAIRES DES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS

À titre de présentateur officiel des Championnats québécois 2022, la marque Érable du Québec est fière de soutenir la tenue des événements phares de la saison au Québec. Les nouveaux détenteurs des titres de champion québécois porteront le maillot officiel de champion québécois, confectionné par Apogée.

3 JUILLET 2022 - CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS XCC (SHORT TRACK) - PODIUMS ET AUTRES PHOTOS

Partenaires FQSC