Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les Québécois font bonne figure à Bonelli Park

lundi, 18 mars 2019
Bonelli Us Cups 2019

Un contingent de huit athlètes en vélo de montagne s’est rendu en Californie pour prendre part à deux tranches de la série US CUP, dont la première était disputée le week-end dernier. Les membres de l’équipe du Québec, de même que d’autres Québécois, ont fait un arrêt à San Dimas (Bonellli Park), où étaient d’abord présentées les épreuves de XCO.

Vêtu du maillot du fleurdelisé, Raphaël Gagné est monté sur la troisième marche du podium élite masculin. Deux secondes après son compatriote, Léandre Bouchard (Pivot Cycles – OTE) a franchi le fil d’arrivée, ce qui lui a valu le quatrième rang. Raphaël Auclair, qui évolue également au sein de la formation Pivot Cycles – OTE, a décroché la 16e place.

Chez les élites femmes, la meilleure performance a été livrée par Laurie Arseneault (équipe du Québec), en vertu d’une 19e place, et ce, malgré une chute. Rébecca Beaumont (indépendante), Marianne Théberge (équipe du Québec), Cindy Montambault (indépendante) et Juliette Tétreault (équipe du Québec) ont, quant à elles, terminé 21e, 24e, 25e et 30e.

Du côté junior, trois cyclistes originaires de la Belle Province ont percé le top-10; Juliette Larose Gingras (indépendante), Laurence Lévesque (équipe du Québec) et Charles-Antoine St-Onge (équipe du Québec) ont respectivement pris les 5e, 8e et 10e rangs. D’ailleurs, mentionnons que Larose Gingras vient tout juste de faire le saut dans la catégorie junior. Xavier Roy et Jérémie La Grenade, deux membres de l’équipe du Québec, se sont inscrits aux 25e et 26e échelons.

« Comme première compétition de l’année en vélo de montagne, après avoir fait du fatbike, de la raquette, du ski de fond et des entraînements intérieurs, les athlètes m’ont agréablement surpris. Je constate que l’expérience acquise au fil des projets et des années porte fruit », souligné Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec.

« Il faut dire qu’à ce temps-ci de l’année, les Québécois doivent se mesurer à des athlètes qui, pour la plupart, roulent à l’année et qui sont dans leur période de compétition, et non en phase de préparation, comme nous. C’est ça la réalité de notre climat. Donc, ça donne lieu à des défis supplémentaires », a-t-il ajouté.

Dimanche, les cyclistes étaient de nouveau en action, à l’occasion de l’épreuve de short-track.

Juliette Larose Gingras a remporté la course junior, alors que Léandre Bouchard s’est emparé du quatrième rang chez les élites. Raphaël Auclair (8e), Laurence Lévesque (8e) et Charles-Antoine St-Onge (10e) se sont également faufilés parmi les 10 premiers.

Les participants au projet de l’équipe du Québec reprendront du service le week-end prochain, à Temecula (Vail Lake).

« Nous allons profiter de la semaine pour peaufiner certains éléments techniques sur le vélo et apporter quelques changements au niveau de la préparation en général, de l’hydratation et de la stratégie. Beaucoup de choses à appliquer en ce début de saison pour nos athlètes », a-t-il conclu.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Laurie Arseneault (CC ACQ)
William Côté (indépendant)
Jérémie La Grenade (Ride with Rendall)
Laurence Lévesque (CVM Cyclone d’Alma)
Xavier Roy (Ponsse)
Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire)
Juliette Tétreault (indépendante)
Marianne Théberge (Mathieu Performance)

Partenaires FQSC