Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Le soleil et les résultats sourient aux Québécois en Californie

mardi, 26 mars 2019
Us Cup Vail 2019
Crédit : Caroline Gautier

En Californie depuis le 12 mars, huit représentants de l’équipe du Québec en vélo de montagne ont participé à une deuxième tranche de la série US CUP, le week-end dernier. Après s’être arrêtée à San Dimas (Bonelli Park), la formation de la Belle Province s’est rendue à Temecula (Vail Lake).

Ce sont les épreuves de short-track qui étaient présentées en ouverture, vendredi. Bien qu’ils ne revêtaient pas le maillot du fleurdelisé, plusieurs autres Québécois étaient des partants.

Léandre Bouchard (Pivot Cycles – OTE) a raflé la victoire chez les élites, alors que son compatriote Raphaël Auclair a décroché la huitième place. Juliette Larose-Gingras (équipe du Québec) a, elle aussi, triomphé, mais chez les juniors. Dans la même catégorie, Vincent Thiboutot (Pivot Cycles – OTE), Charles-Antoine St-Onge (équipe du Québec), Laurence Lévesque, (équipe du Québec) et Jérémie La Grenade (équipe du Québec) ont respectivement terminé troisième, quatrième, sixième et septième.

« Moins de 36 heures après avoir participé au short-track, qui était très rapide et exigeant, nos athlètes remontaient sur leur vélo pour le XCO. Ils ont, encore une fois, très bien fait en ce début de saison hâtif. On voit que le travail des dernières semaines a porté fruit », a indiqué Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec.

Chez les élites, Léandre Bouchard a de nouveau signé le meilleur résultat, en vertu d’une quatrième place, cette fois. Raphaël Gagné, qui portait le maillot du fleurdelisé pour l’occasion, s’est inscrit au 14e échelon. Raphaël Auclair et Victor Verreault (Vélo2Max) ont, quant à eux, complété l’épreuve aux 19e et 21e rangs. Du côté féminin, Laurie Arsenault (équipe du Québec), Marianne Théberge (équipe du Québec), Rébecca Beaumont (indépendante) et Juliette Tétreault (équipe du Québec) ont pris les 8e, 14e, 16e et 23e rangs.

À moins de deux secondes d’écart, les coéquipières Juliette Larose-Gingras et Laurence Lévesque se sont livré une belle bataille, pour finalement conclure la course junior aux huitième et neuvième rangs. Charles-Antoine St-Onge a signé un deuxième top-10, grâce à une 8e place. Trois autres Québécois ont percé le top-20; Vincent Thiboutot, Jérémie La Grenade et Xavier Roy se sont classés 13e, 16e et 19e.

Les athlètes qui ont pris part à ce projet de l’équipe du Québec ont quitté la Californie pour se rendre directement à Victoria, en Colombie-Britannique, afin de disputer la première tranche de la Coupe Canada. Victor Verreault, Ludovic Pouliot (CC MSA) et Julianne Sarrazin (Vélo Pays-d’en-Haut/PG) se joindront également à eux pour se préparer en vue des courses qui se tiendront samedi prochain.

« Une dizaine de Québécois appartenant aux catégories U23 et élites seront aussi sur place avec l’équipe nationale. Une belle façon de rassembler tous ces athlètes pour donner le coup d’envoi de la saison 2019 en sol canadien », a-t-il ajouté.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Laurie Arseneault (CC ACQ)
William Côté (indépendant)
Jérémie La Grenade (Ride with Rendall)
Laurence Lévesque (CVM Cyclone d’Alma)
Xavier Roy (Ponsse)
Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire)
Juliette Tétreault (indépendante)
Marianne Théberge (Mathieu Performance)

Partenaires FQSC