Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les Québécois sont maîtres au Mont-Saint-Anne

vendredi, 23 août 2019
Pierre Éthier a soufflé ses 70 bougies en plus de remporter le titre mondial chez les plus de 70 ans
Mathieu Bélanger

Plusieurs Québécois se sont distingués lors des Championnats du monde de vélo de montagne Maîtres UCI qui se tenaient au Mont-Saint-Anne lors des deux dernières journées. La Belle Province a récolté pas moins de 11 médailles, dont cinq titres mondiaux lors de la plus importante compétition internationale de la saison chez les athlètes Maîtres.

Tous les yeux et les lentilles étaient rivés sur l'ex-fondeur Alex Harvey. L'olympien en ski de fond a pris le sixième échelon chez les athlètes âgés entre 30 et 34 ans. Le Québécois a complété le parcours de cross-country olympique (XCO) en accusant un retard de 4 minutes 25 secondes sur le vainqueur, l'Américain Charlie Mullins. Les Québécois Éric Jeannotte et Luc Boily ont pris le neuvième et dixième rangs de la compétition.

Dans la catégorie tout juste au-dessus de celle d'Alex Harvey, Marc-André Daigle s'est retrouvé en cinquième place à 93 secondes de la médaille de bronze détenue par le Colombien, Juan Carlos Torres Garcia. Son compatriote québécois Louis Dumas a pris le septième échelon de la catégorie 35-39 ans.

Considéré comme un des meilleurs athlètes maîtres de la discipline toutes catégories confondues au Canada, le Québécois Aroussen Laflamme a obtenu le cinquième meilleur temps de la catégorie 40-44 ans. Il a accusé un retard de moins de trois minutes sur le vainqueur de la journée. Ses homologues québécois Jean-Louis Arpin et Ian Murray ont pris respectivement la 10e et 11e places au classement final.

Dans la catégorie Maîtres 45-49 ans, aucun des quatre représentants québécois n'ont été en mesure de se tailler une place au sein des 10 meilleurs de la catégorie. Éric Rouleau a été le meilleur avec le 12e temps. Pascal Bussières, Vincent Audet et John Malois ont terminé respectivement 13e, 17e et 18e parmi les 45 participants inscrits.

Chez les 50-54 ans, Nicolas Fortin a pris le 13e rang, alors que Sylvain Poitras et Jean Roy sont arrivés au 17e et 18e échelons de la catégorie.

Bernard Vermette, Michel LeBlanc et Christian Lalancette ont tous les trois terminé dans le top-10 de la catégorie 55-59 ans. Ils ont pris respectivement le septième, huitième et dixième rangs.

Si les yeux des amateurs étaient fixés sur l'un des plus grands athlètes québécois des dernières années, Alex Harvey, ce dernier avait les yeux rivés sur son père, Pierre, lui qui participait dans la classe 60-64 ans. Pierre Harvey qui a lui aussi déjà participé aux Jeux olympiques dans sa jeunesse a démontré qu'il n'avait rien perdu de ses aptitudes athlétiques.

Le sexagénaire a pris le neuvième rang à seulement 66 secondes du top-5. C'est toutefois le Québécois Bernard Perreault qui a raflé les grands honneurs de la catégorie. Le Québécois s'est assuré du titre mondial en effectuant les trois tours de parcours en 1 heure 8 minutes et 43 secondes, soit deux secondes plus rapide que l'Espagnol Armando Vidal Valle. Pour sa part, le Québécois Gilles Morneau peut se vanter d'avoir devancé l'olympien Pierre Harvey grâce à sa huitième place.

Les trois Québécois inscrits dans la catégorie 65-69 ans ont bien fait. Yvan Truchon, Luc Laliberté et Gilles Tanguay se sont retrouvés en cinquième, sixième et septième places au classement général.

L'histoire de la journée revient toutefois à Pierre Éthier. Véritable légende de la discipline au Québec, Pierre Éthier soufflait aujourd'hui ses 70 bougies dans le cadre de ses Championnats du monde Maîtres UCI. Celui-ci a fêté en grand, puisqu'il a triomphé devant ses adversaires. Il a devancé son plus proche rival, le Français Christian Jupillat avec plus d'une minute d'avance sur le parcours de 14,6 kilomètres.

Les Québécoises dominantes en cross-country olympique (XCO)

Les spectateurs ont pu assister à un fait d'arme plutôt rare dans le cadre d'un Championnat du monde, puisque trois Québécoises ont réalisé un triplé chez les Maîtres femmes de 35 à 39 ans. Caroline Villeneuve, Josée Heppell et Julie Sanders ont tous les trois grimpé sur le podium à l'issue de la course vendredi. La gagnante du jour n'a donné aucune chance à ses adversaires, alors qu'elle a complété l'épreuve avec une avance de 6 minutes 36 secondes sur sa plus proche rivale. Heppell a récolté l'argent, alors que Sanders s'est emparée du bronze.

Chez les 40-44 ans, trois athlètes québécois ont réussi à se tailler une place dans le top-10. Madeleine Lemyre, Annie-Claude Gaudet et Alicia Berthiaume se sont classées en septième, neuvième et dixième places au classement.

Dans la catégorie Maîtres femmes 45-49 ans, Chantal Petit a été la meilleure Québécoise, alors qu'elle a réalisé le sixième meilleur temps de la journée. Nadia Lecompte et Julie Sirois ont pris respectivement le 8e et 11e rangs vendredi.

Caroline Patry s'est taillée une place dans le top-5 chez les Maîtres femmes de 50-54 ans. Elle a complété le parcours avec un retard de 7 minutes 14 secondes sur la nouvelle détentrice du maillot de championne du monde de la catégorie.

La Québécoise France Arseneault a grimpé sur la troisième marche du podium dans la catégorie qui regroupe les femmes Maîtres âgées entre 55 et 59 ans. Malgré un retard de 8 minutes 21 secondes sur la gagnante du jour, elle repartira du Mont-Saint-Anne avec une médaille de bronze accrochée à son cou. La Québécoise Christiane Bouchard a glissé au cinquième rang de la catégorie.

La descente sourit aux Québécois

En lever de rideau des Championnats du monde Maîtres UCI, les spécialistes de la descente en ont mis plein la vue aux spectateurs présents sur le site de compétition du Mont-Saint-Anne. Au total, les athlètes de la Belle Province ont récolté cinq podiums lors de la première journée de compétition, dont deux titres mondiaux chez les femmes.

La Québécoise Audrée Vaillancourt a remporté le titre mondial dans la catégorie chez les athlètes âgées entre 35 et 39 ans. Cette dernière a réalisé la descente la plus rapide parmi toutes les athlètes féminines qui ont dévalé la piste à grande vitesse. Elle a complété la descente en 7 minutes 20 secondes.

Inspirée par la descente de sa compatriote québécoise, Audrey Boily en a fait autant chez les femmes âgées de 40 à 44 ans. La Chicoutimienne a dévalé le parcours en 8 minutes 44 secondes s'offrant le titre mondial de la discipline dans sa catégorie jeudi. Cette dernière ne devait pas participer à la compétition il y a quelques mois en raison d'une fracture de l'omoplate. La policière de carrière s'est livrée au Journal de Québec après sa victoire. L'émotion était palpable, elle qui est entraînée par son conjoint.

Chez les garçons, Julien Laramée a récolté la médaille d'argent chez les hommes de 30-34 ans dans l'épreuve de descente jeudi. Pour sa part, Mathieu Laurin a mis la main sur la médaille de bronze chez les 35-39 ans devançant deux compatriotes québécois, Mathieu Lagrange et Guillaume Laramée. Le Québécois François Soucy est grimpé lui aussi sur la troisième marche du podium jeudi.

Partenaires FQSC