1août
Les Québécoises triomphent au relais par équipe
mardi, 1 août 2017Les représentantes de la Belle Province ont été décorées d’or à l’issue du relais par équipe disputé aux Jeux du Canada, à Winnipeg. Le trio formé par Marine Lewis, Sophianne Samson et Anne-Julie Tremblay s’est imposé face aux formations ontarienne et britanno-colombienne, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième.
Deuxième avant le dernier relais, le Québec a effectué une belle remontée sous l’impulsion de Tremblay. « Dans le premier tour, l’Ontarienne avait 23 secondes d’avance sur Marine. Avec Sophianne, l’écart a baissé à 17 secondes. Avant que Anne-Julie prenne le relais, je lui ai dit : "La pression est sur la meneuse. Elle sait que c’est toi la championne et que tu vas la rattraper." Et c’est ce qu’elle a fait », a raconté Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec.
Du côté des hommes, Félix Belhumeur, Félix Burke et Félix Longpré se sont emparés de l’argent. Après avoir assuré les avant-postes la majeure partie de la course, l’équipe du fleurdelisé a dû baisser pavillon devant le maillon fort de la Colombie-Britannique.
« Ç’a été une course très enlevante. Burke a créé une avance de 16-17 secondes, et Belhumeur l’a conservée. C’était ça l’objectif, essayer d’avoir la plus grande marge de manœuvre possible pour affronter le dernier coureur de la Colombie-Britannique. C’est le champion canadien et probablement le gars le plus vite sur ce genre de parcours au pays. Longpré a tout donné, mais il n’a pas pu résister à l’attaque de Sean Fincham », a indiqué le dirigeant des troupes québécoises.
« Aucune déception. Il faut donner le crédit aux gagnants, qui ont offert une superbe performance. Et jusqu’à présent, on est très fiers de ce qu’on a accompli aux Jeux du Canada », a-t-il ajouté.
Jeudi, les athlètes remonteront en selle pour prendre part à la dernière épreuve en vélo de montagne, soit celle du sprint.
Partenaire de l’équipe du Québec
Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Apogée.