Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Maghalie Rochette a cinq secondes de la médaille d'or

mercredi, 28 août 2019
Maghalie Rochette récolte l'argent en vélo électrique
FQSC

La Québécoise Maghalie Rochette a passé bien près de marquer l'histoire en devenant la première championne du monde dans la nouvelle discipline de l'Electric Mountain Bike mercredi, au Mont-Saint-Anne. Elle a finalement croisé le fil d'arrivée en deuxième place à l'issue du quatrième tour du parcours accusant un retard de seulement cinq secondes sur la Suissesse, Nathalie Schneitter.

Avant d'entamer son dernier tour, l'athlète de 26 ans détenait une avance de neuf secondes sur sa plus proche rivale, mais celle-ci est revenue dans le dernier kilomètre de la course. Schneitter a complété les quatre boucles dans un temps d'une heure 11 minutes et 38 secondes mercredi après-midi.

C'est la Néerlandaise Anneke Beerten qui est grimpée sur la troisième marche du podium accusant plus de 3 minutes 30 secondes de retard sur la Québécoise.

Un Québécois dans le top-10 chez les hommes

Le Québécois Félix Longpré a offert toute une performance lors de cette première journée des Championnats du monde de vélo de montagne UCI présentés par Mercedes-Benz.

Avec un retard de trois minutes 20 secondes sur le nouveau champion du monde de la discipline de l'E-MTB, le Sud-Africain Alan Hatherly, Longpré a terminé au neuvième échelon. Il a été le seul athlète portant les couleurs de l'unifolié à se tailler une place dans le top-10.

Le premier champion du monde de la discipline a complété le parcours dans un temps d'une heure 4 minutes 53 secondes. Les Français Jérôme Gilloux et Julien Absalon ont décroché l'argent et le bronze.

À seulement neuf secondes de son compatriote québécois, Alexandre Vialle (Canada), a pris le 11e rang de la compétition.

Les Québécois Thomas Pesce et Mathieu Bélanger-Barrette se sont tous les deux classés parmi les 20 premiers coureurs de la catégorie. Ils ont pris respectivement les 17e et 19e places au classement général.

Avec un retard de 10 minutes 25 secondes, Yann Gauvin s'est retrouvé au 30e rang à l'issue de l'épreuve, alors que George Visser a été doublé par le champion finissant ainsi en 40e place.

Le Canada finit en cinquième place au relais par équipes

Avec une solide formation, l'unifolié s'est taillé une place parmi les cinq meilleures formations de ces Championnats du monde de vélo de montagne UCI au Mont-Saint-Anne. Première épreuve de la compétition, le relais par équipes s'est soldé par une fin de course spectaculaire.

En troisième place après les quatre premiers coureurs, le Suisse Nino Schurter a roulé dans le tapis pour coiffer les coureurs américains et français au fil d'arrivée. Après quatre tours, les Néerlandais détenaient la pole position devant les Américains et les Suisses. Toutefois, la stratégie d'utiliser le coureur junior en toute fin de course a coulé la formation des Pays-Bas, eux qui ont finalement pris le dixième rang.

Avec 16 secondes d'avance sur la formation suisse, l'Américain Keegan Swenson n'a pas été en mesure de conserver la première place lors des derniers kilomètres de la course, lui qui a vu Schurter ravir la première place dans le dernier tour.

En cinquième place après quatre tours, la France a tout misé sur son coureur Jordan Sarrou. Ce dernier a été en mesure de coiffer le fil d'arrivé avec près de 30 secondes d'avance sur l'Italien Lucas Braidot.

Le Canada a effectué une belle remontée dans les deux derniers tours, alors que l'équipe canadienne se trouvait en neuvième place lorsque Laurie Arseneault a remis le témoin à Catharine Pendrel. Pendrel a remonté d'un rang avant de voir le champion canadien de cross-country olympique chez les hommes, Peter Disera remonter le peloton pour finalement s'assurer d'une place dans le top-5.

Partenaires FQSC