24mai
Moins de 3 mois avant les Championnats du monde de vélo de montagne UCI au Mont Ste-Anne
vendredi, 24 mai 2019Le décompte est commencé, dans moins de trois mois, les meilleurs athlètes de vélo de montagne au monde se donneront rendez-vous au Mont-Sainte-Anne lors des Championnats du monde de vélo de montagne UCI présentés par Mercedez-Benz du 21 août au 1er septembre. Après 1998 et 2010, c’est la 3e fois que Gestev et le Mont-Sainte-Anne accueilleront ces prestigieuses compétitions, une première sur le circuit UCI pour tout site hôte ou comité organisateur. Ces trois Championnats du monde s’ajoutent aux 25 Coupes du monde UCI de vélo de montagne qui ont été présentées par Gestev au Mont-Sainte-Anne depuis 1991, soit un événement par année.
« Le vélo de montagne fait partie de l’ADN de la région de la Côte-de-Beaupré et c’est en grande partie grâce à la tenue de compétitions d’envergure de ce genre à chaque année depuis si longtemps, explique Marie-Hélène Prémont, athlète olympique en vélo de montagne de Château-Richer et ambassadrice de l’événement. Je suis immensément fière de pouvoir m’impliquer à promouvoir les Championnats du monde de vélo de montagne, car c’est un moment qui a été très marquant dans ma carrière sportive en 2010. Je crois qu’il est très important de continuer d’organiser des événements de la sorte afin d’encourager les jeunes de la région à se développer dans leur discipline.»
Une programmation sportive bien remplie
« L’UCI nous démontre une grande preuve de confiance en nous mettant en charge de la présentation des tout premiers Championnats du monde de vélo de montagne électrique qui auront lieu le 28 août, s’exclame Chantal Lachance, vice-présidente production et marketing chez Gestev. De plus, nous avons obtenu l’organisation des Championnats du monde des Maîtres UCI de vélo de montagne du 21 au 23 août, soit tout de suite avant les Championnats du monde de vélo de montagne UCI. Normalement, ces deux compétitions se passent dans des endroits différents et sont coordonnées par des équipes distinctes, mais l’UCI nous a permis de les organiser en même temps ce qui ajoute au prestige de notre événement. »
En plus des Championnats du monde relais par équipe en cross-country, des Championnats du monde de cross-country juniors, U23 et élites et des Championnats du monde de descente juniors et élites, l’événement présentera les Championnats du monde de vélo de montagne électrique, une première mondiale, ainsi que les Championnats du monde des Maîtres en cross-country et descente. C’est sans compter les habituelles compétitions amateurs : le Raid Vélo Mag, le GAAP Enduro présenté par Rocky Mountain et la Vélikidz présentée par Shimano.
Une chose est sûre, le Mont-Sainte-Anne et toute la région l’entourant vibreront au rythme des Championnats du monde de vélo de montagne UCI du 21 août au 1er septembre prochain!
À propos de l’événement
La Corporation Événements d’été de Québec mandate GESTEV à titre de producteur de l’étape de la Coupe du monde UCI au Mont-Sainte-Anne depuis 1991. Gestev a aussi produit les Championnats du monde de vélo de montagne UCI de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne trois fois, soit en 1998, 2010 et 2019, un record pour un comité organisateur. Créé en 2003, Vélirium est le festival international de vélo de montagne qui s’orchestre autour de la Coupe du monde UCI, présentant une multitude de courses amateurs et d’activités tant sportives, familiales que culturelles. Vélirium est classé « événement responsable de niveau 2 » selon les critères du Bureau de normalisation du Québec.
À propos de la Corporation Événements d’été de Québec
La Corporation Événements d’été de Québec a pour mission de faire rayonner les sports d’été au Québec à travers des événements d’envergure internationale, tels que la Coupe du monde UCI de vélo de montagne — Vélirium. En plus d’accueillir les meilleurs athlètes au monde dans leur discipline, la Corporation Événements d’été de Québec travaille aussi très fort pour le développement du sport amateur dans chacun de ses événements.
À propos de Gestev
Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements, ajoutant un volet festif aux épreuves sportives de haut niveau, notamment en introduisant de la musique et du divertissement aux événements, et en rendant les compétitions accessibles à tous. Le Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, le Ski Tour Canada, les finales de la Coupe du monde de ski de fond et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.
Source : Gestev