Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Pendrel sur le podium, Batty 4e et Gagné meilleur Canadien

dimanche, 6 août 2017
Gagne Raphael4 2016
Photo Long Nguyen, Cannondale 360Fly p/b Sugoi

Catharine Pendrel s’est classée troisième chez les femmes, tout juste devant Emily Batty, alors que Raphaël Gagné a terminé 34e et meilleur Canadien du côté des hommes aux épreuves de cross-country de la Coupe du monde de vélo de montagne présentées dimanche, au mont Sainte-Anne.

Pendrel, de Kamloops en Colombie-Britannique, a conclu à 1 minute et 14 secondes de la gagnante, l’Ukrainienne Yana Belomoina (1 h 17 min 50 s). La Française Pauline Ferrand-Prévot (+44 secondes) s’est retrouvée médaille d’argent au cou. Batty, d’Oshawa en Ontario, a quant à elle accusé 1 minute et 49 secondes de retard.

Maghalie Rochette, de Saint-Jérôme, et Catherine Fleury, d’Alma, ont franchi la ligne d’arrivée l’une à la suite de l’autre, à 35 secondes d’intervalle, aux 27e et 28e échelons. Cindy Montambault, de Val-David, n’a pas fini la course.

Haley Smith, 22e, Sandra Walter, 24e, Jayne Rossworn, 32e, et Elyse Nieuwold, 35e, étaient les autres Canadiennes en action dans l’épreuve qui a réuni 36 compétitrices.

Nino Schurter sur la première marche

Champion olympique en titre et meneur de la Coupe du monde, le Suisse Nino Schurter a triomphé du côté des hommes en un temps de 1 h 31 min 51 s. Il a devancé le Français Stéphane Tempier de 10 secondes et l’Italien Gerhard Kerschbaumer de 21 secondes.

Gagné a pour sa part terminé à 5 minutes et 52 secondes du vainqueur. « Une 34e place pour moi, c’est une performance correcte. Ça avait été un peu difficile au mois de mai », a rappelé le résident de Québec, 64e et 41e à ses deux sorties en Coupe du monde au printemps.

Deuxième des Championnats canadiens il y a deux semaines, le vent tourne pour l’athlète de 30 ans. « C’est super positif, je sens que la forme est sur la pente ascendante. Présentement, je m’entraîne pour l’objectif ultime de mon année, les Championnats du monde, dans cinq semaines, en Australie. »

Léandre Bouchard, d’Alma, a pris le 40e rang, en recul de 7 minutes et 23 secondes, tandis qu’Alexandre Vialle, de Prévost, s’est classé 55e, avec un tour de retard.

Chez les autres représentants du pays, Derek Zandstra a fini 42e, Evan McNeely 47e, Andrew L’Esperance 50e et Davis Ross 54e parmi les 63 participants.

Un défi de taille

Gagné désirait se faufiler parmi les 20 meilleurs. « Je me suis mis vraiment dans des dispositions pour atteindre mon objectif. La tâche était colossale, car je partais 53e, mais j’ai réussi à remonter dans les 25 premiers. J’en ai toutefois un peu payé le prix en deuxième moitié de course. »

« Si on veut obtenir de belles performances, parfois il faut être prêt à être rusé ou patient, mais des fois aussi, il faut être prêt à risquer. Aujourd’hui, comme je partais loin, il fallait que je risque, que je parte un peu trop vite et que je remonte tout en espérant avoir les jambes pour tenir cette cadence-là. »

Le Québécois a par ailleurs tenu à remercier les spectateurs présents au mont Sainte-Anne « C’était particulier, je ne sais pas si c’est le momentum post-olympique, mais les Canadiens, on nous a vraiment beaucoup encouragés, c’était vraiment hot! Il y avait beaucoup, beaucoup de spectateurs. »

Après une épreuve du circuit américain à Windham, dans l’État de New York, Gagné espère prendre le départ de la finale de la Coupe du monde en Italie, dans trois semaines, avant de s’attaquer aux Championnats du monde en Australie, le 9 septembre.

Autres résultats des Québécois :

Course féminine moins de 23 ans
Anne-Julie Tremblay, de Saguenay, 19e
Sophianne Samson, de Lac-Beauport, 20e
Juliette Tétreault, de Val-des-Monts, 21e
Amélie Simard, de Beaupré, 22e
Laurie Arseneault, de Terrebonne, 23e

Course masculine moins de 23 ans
Marc-André Fortier, de Victoriaville, 12e
Raphaël Auclair, de Québec, 14e
Félix Longpré, de Saint-Ferréol-les-Neiges, 24e
Félix Belhumeur, de Québec, 27e
Félix Burke, de Mont-Tremblant, 39e
Anthony Bergeron, de Chibougamau, 41e
Anthony Audet, de Maria, 42e
Émile Farrell-Dessureault, de Gatineau, 49e

Rédaction : Sportcom

Partenaires vélo de montagne
Partenaires FQSC