Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Windham, dernier arrêt de la saison pour l’équipe du Québec

mardi, 15 août 2017
Dhd0 M O Xg Aa3V Hb
Crédit : Canadian Cyclist

Après avoir enchaîné une série de projets, l’équipe du Québec en vélo de montagne a effectué un dernier arrêt dans le cadre de la saison 2017. Les dix porte-étendards du fleurdelisé et plusieurs autres Québécois se sont rendus à Windham, dans l’État de New York, pour prendre part à la US CUP Pro XCT/UCI Junior Series. 

Les cyclistes qui ont revêtu le maillot de l'équipe du Québec pour ce projet sont Anthony Audet, William Baron, William Côté, Émile Farrel Dessureault, Félix Longpré, Leya Masson, Juliette Tétreault, Marianne Théberge, Philippe Truchon et Roxanne Vermette.

« Malgré les orages et la pluie abondante pendant la nuit, la course de samedi s’est déroulée dans la chaleur et une humidité accablante. Les athlètes avaient comme mission de vaincre un parcours un peu old school, de bonnes et longues montées, quelques passages techniques, et de bonnes pointes de vitesse dans les portions descendantes. On aime ou aime pas le parcours de Windham », a raconté Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec.

Le Québécois Raphaël Gagné (Cannondale 3-Rox Racing) a été décoré de bronze au terme de l’épreuve élite. Non loin derrière, son compatriote Léandre Bouchard (BH SR Suntour KMC) a fini quatrième. Pour ce qui est du meilleur résultat élite chez les femmes, il a été inscrit par Catherine Fleury, en vertu d’une neuvième place.

Juliette Tétreault est montée sur la deuxième marche du podium féminin des moins de 23 ans, ce qui lui a permis de d’empocher de précieux points UCI en vue de la prochaine saison. Marc-André Fortier (Pivot Cycles – OTE) en a fait autant chez les hommes U23. Quatre autres cyclistes originaires de la Belle Province se sont inscrits dans le top-20; Félix Longpré, Félix Blehumeur (Pivot Cycles – OTE), Anthony Audet  et Émile Farrel Dessureault ont respectivement terminé 8e, 10e, 13e et 18e. 

Du côté junior, Roxanne Vermette et Mireille Larose Gingras ont ravi les médailles d’argent et de bronze. Marianne Théberge (Mathieu Performance), s’est arrêtée au pied du podium, en quatrième place.  Quant à Leya Masson, elle a rallié le fil d’arrivée en septième place. Toujours dans la même catégorie, les représentants masculins du fleurdelisé, Philippe Truchon, William Côté et William Baron, ont pris les 7e, 10e et 17e rangs.

 « Et maintenant, un peu de repos et du peaufinage à l’approche des Championnats du monde, qui se dérouleront en Australie, du 5 au 10 septembre », a-t-il indiqué.

Partenaire de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Apogée

Partenaires vélo de montagne
Partenaires FQSC