3avr
Quatre Québécois médaillés en Coupe Canada
mardi, 3 avril 2018Le coup d’envoi de la 28e édition de la Coupe Canada en vélo de montagne a été donné le week-end dernier. Les spécialistes du cross-country olympique (XCO) s’étaient alors donné rendez-vous à Victoria, en Colombie-Britannique. Plusieurs Québécois étaient des partants, dont 12 athlètes qui évoluaient sous la bannière de l’équipe du Québec.
« Ç’a été un bon premier projet pour la majorité des athlètes qui n’avaient pas participé à la première Coupe du monde de la saison. Les athlètes ont pu travailler leurs habiletés techniques et leur prise de décision. C’est la grosse différence avec l’entraînement et la course. Ils ont beau être en forme, c’est pas tout dans un peloton. Donc, ç’a été un bon premier test », a indiqué Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec en vélo de montagne.
Parmi les principaux faits d’armes des représentants de la Belle Province, mentionnons le doublé réalisé par Mireille Larose-Gingras et Marianne Théberge chez juniors, ainsi que la médaille d’argent décochée par Juliette Larose-Gingras du côté cadet. Léandre Bouchard, qui concourrait sous les couleurs de la formation KMC Ekoï Sr Suntour, est quant à lui monté sur la deuxième marche du podium élite.
« C’était un beau parcours, sec, relativement roulant et avec quelques bonnes sections techniques. Dans toutes les catégories, les départs ont été très rapides. Malgré les 7-8 degrés, l’air était très froid, et ç’a incommodé plusieurs athlètes, qui toussaient par la suite », a-t-il souligné.
Raphaël Auclair (Pivot Cycles OTE) et Félix Burke (Rocky Mountain) ont réussi à percer le top-10 lors de la course élite, clamant les huitième et dixième places. Félix Belhumeur (Pivot Cycles OTE), Alexandre Vialle (équipe du Québec) et Marc-André Fortier (Pivot Cycles OTE) se sont inscrits aux 13e, 14e et 16e échelons.
Chez les concurrentes élites, Catherine Fleury s’est imposée en sixième place. Laurie Arsenault (ACQ), Anne-Julie Tremblay (Club Cyclone d'Alma), Sarah-Claudie Dostie-Ménard (FELT MTB) et Juliette Tétreault (équipe du Québec) ont conclu l’épreuve aux 12e, 15e, 16e et 17e rangs.
Du côté junior masculin, Charles-Antoine St-Onge (équipe du Québec), Vincent Thiboutot (Pivot Cycles OTE) et William Côté (équipe du Québec) ont terminé 15e, 18e et 19e.
Après l'épreuve de cross-country olympique, les athlètes sont remontés en selle pour prendre part au short track.
« Ils vont pouvoir peaufiner tout ça en Californie, les prochains week-ends. La plupart espèrent faire mieux qu’à Victoria, mais c’est difficile à prédire. Ça va être un peu comme une mini-Coupe du monde, parce qu’il va y avoir beaucoup d’athlètes de l’extérieur de l’Amérique du Nord », a ajouté Desrosiers.
Californie : deux week-ends et quatre courses
Neuf des athlètes qui participaient à ce projet de l’équipe du Québec traverseront la frontière pour prendre part à deux tranches de la série US Cup, toutes deux disputées en Californie. Quatre autres Québécois se joindront à eux là-bas. L’objectif sera de parfaire la préparation des cyclistes à l’aube de la saison. En plus de se mesurer à des compétiteurs de haut calibre, les participants pourront amasser des points et ainsi améliorer leur classement UCI.
Partenaire de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie.