Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Rafaëlle Carrier, cinquième au monde malgré la pression

vendredi, 19 septembre 2025
Rafaelle Carrier Sportcom 19 09 2025
Photo: Instagram/Rafaëlle Carrier Rafaëlle Carrier

Montréal, 19 septembre 2025 (Sportcom) – Cela faisait déjà quelques semaines que Rafaëlle Carrier avait les yeux rivés sur le podium des Championnats du monde juniors en vélo de montagne. Son principal objectif de la saison lui a filé entre les doigts en Suisse, où elle s’est classée cinquième du cross-country olympique de sa catégorie.

La médaille d’argent remportée à sa première participation aux mondiaux juniors l’an dernier lui avait ouvert l’appétit. Elle a d’ailleurs fait l’impasse sur quelques compétitions cet été, dont les Jeux du Canada, afin de se concentrer pleinement sur l’édition 2025 des Championnats du monde.

Toute cette appréhension s’est transformée en nervosité à son arrivée dans le canton du Valais, en Suisse. La quatrième place obtenue au relais mixte, la veille de l’épreuve individuelle junior, a eu pour effet d'accentuer ce sentiment. Il faut dire que le Canada s’est retrouvé dans une lutte à deux avec la Suisse, équipe locale qui comptait dans ses rangs le grand Nino Schurter.

Dix fois champion du monde au cross-country olympique, neuf fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde et médaillé d’or aux Jeux olympiques de Rio, Schurter a participé à ses derniers Championnats du monde en Suisse.

L’accueil que lui ont réservé les partisans a apporté beaucoup d’adrénaline chez les athlètes, surtout pour Carrier et ses coéquipiers, qui luttaient pour une place sur le podium avec les Suisses.

« Le relais est toujours une bonne préparation, ça permet de mieux connaître le parcours. On était tous excités de voir Cole (Punchard) batailler avec Nino à la fin, c’était fou à regarder ! De mon côté, ça ne s’était pas très bien passé et mes poumons chauffaient, alors j’avais encore plus de doutes pour ma course le lendemain », a confié Rafaëlle Carrier en entrevue avec Sportcom.

Malgré la nervosité ressentie sur la ligne de départ, l’athlète de Lac-Beauport a commencé en force le cross-country olympique en se plaçant parmi les trois premières compétitrices. Elle a ensuite glissé au cinquième rang et l’a conservé jusqu’à la fin.

« J’ai bataillé avec celle qui a fini sixième (la Française Lison Despres) durant toute la course et j’ai réussi à la distancer dans le dernier tour. Mes tours étaient très constants. Je n’étais pas dans ma meilleure forme à vie et les meneuses m’ont mis beaucoup de temps dans les montées. C’est ce qui a fait la différence au final », a partagé Carrier, tout de même satisfaite d’être cinquième au monde dans sa catégorie.

Elle a accusé un retard de 3 minutes et 55 secondes sur la nouvelle championne du monde junior, la Slovène Maruša Tereza Šerkezi.

Cette dernière a remporté l’or en devançant Anja Grossmann, de la Suisse, par 1 minute et 13 secondes. La Tchèque Barbora Bukovská a été la troisième à franchir l’arrivée, à 2 minutes et 50 secondes de la médaillée d’or.

La Québécoise Maude Ruelland, récemment triple médaillée d’or aux Jeux du Canada, a connu un départ difficile, mais elle est parvenue à passer de la 30e à la 11e place. Lily-Rose Marois s’est quant à elle classée 36e de cette épreuve.

Du côté masculin, chez les juniors, Tristan Taillefer et Nicolas Gauthier ont fini 34e et 70e, alors qu’Emilien Belzile n’a pas terminé la course.

Zorak Paillé a pris le 23e rang des moins de 23 ans, là où Maxime St-Onge a conclu au 58e échelon.

« Encore une fois, ç’a été une superbe expérience. Je retiens que je dois me mettre moins de pression et apprécier davantage le moment. Ce ne sont que mes années juniors et il en reste encore beaucoup à venir », a ajouté Rafaëlle Carrier.

La médaillée de bronze des Championnats du monde de cyclocross a traversé une saison particulièrement chargée et avoue ressentir la fatigue après plusieurs semaines loin de la maison. Un dernier arrêt est prévu à Kigali, capittale du Rwanda, afin de représenter le Canada chez les juniors aux Championnats du monde de cyclisme sur route.
Elle sera de la course en ligne prévue le 27 septembre prochain, en compagnie de Raphaëlle Houde, Élodie Malois, Abigaël Fortier et la Britanno-Colombienne Sidney Swierenga.

Partenaires FQSC