Recherche
Nouvelles / Cyclocross - Montagne - Route

Deux Journées 100% CX qui marquent les esprits

vendredi, 19 septembre 2025
Photo Equipe

Montréal, 21 septembre - Les 6 et 7 septembre derniers, le cyclocross était à l’honneur à Laval, Lévis, Waterloo et Gatineau, alors que se tenait la toute première édition des Journées 100 % CX, une initiative de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) destinée à faire découvrir cette discipline spectaculaire et encore méconnue du grand public.

Pensée dès le mois de février, cette activité avait pour ambition d’ouvrir les portes du cyclocross à un nouveau bassin d’adeptes. Pari réussi : près de 100 participantes et participants, répartis sur trois cliniques, ont enfourché leur vélo pour plonger dans l’univers du CX. « Je suis très satisfait de cette première édition. J’espère que plusieurs de ces nouveaux adeptes auront envie de participer à des courses cette saison et dans le futur », se réjouit Matis Boyer, coordonnateur du projet. L’enthousiasme est tel qu’une nouvelle mouture est déjà dans les plans pour 2026, avec l’objectif d’offrir 5 à 6 cliniques à travers le Québec.

À Laval, l’ambiance conviviale et festive a conquis les 31 participantes et participants, dont plusieurs se sont inscrits sur place. Peu importe leur type de vélo, tous ont pu s’initier aux rudiments du cyclocross dans une atmosphère décontractée qui a fait naître l’envie de poursuivre l’aventure.

À Waterloo, une trentaine de novices ont profité d’un encadrement de haut niveau avec les instructeurs Alec Bousquet, Rodolphe Ferrier et Christel Ferrier-Bruneau, championne du Québec et ancienne coureuse internationale. Sur le circuit officiel de la Coupe de l’Estrie, ils ont expérimenté le franchissement de planches, les dévers, les trajectoires glissantes et les obstacles, sous une pluie fine qui a rendu le terrain à la fois rapide et technique. Après une reconnaissance du parcours et une pause repas, certains ont même osé s’aligner pour une première épreuve de cyclocross en lever de rideau de la course régionale. Le plaisir et les sourires étaient au rendez-vous — et plusieurs en redemandent déjà !

Ces Journées 100 % CX s’inscrivent dans une démarche amorcée par la FQSC en 2023 visant à développer et revigorer la discipline. Et à en juger par l’enthousiasme suscité ce week-end, le cyclocross québécois peut entrevoir l’avenir avec optimisme.

journées 100% CX en image

Partenaires FQSC