Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Séjour formateur en Europe

lundi, 28 mai 2018
Nmwcup18 Ew Cindy Montambault
Cindy Montambault en action à Nove Mesto Na Morave. (Crédit : Canadian Cyclist)

« Très beau projet avec trois athlètes motivées, déterminées et heureuses d’être en Europe. Faire des courses là-bas, et spécialement des épreuves de Coupe du monde, c’est très différent. Mais les filles ont bien géré et se sont bien classées », a résumé Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec, au terme des deux semaines passées sur le Vieux Continent.

Le premier arrêt s’effectuait à Albstadt, en Allemagne. Et pour son baptême de l’Europe, Juliette Tétreault a eu droit à un défi de taille, car au-delà du calibre des compétitrices, elle devait composer avec des conditions météorologiques exécrables.

« Depuis toutes les années où j’entraîne et avec tous les projets auxquels j’ai participé, je ne me rappelle pas avoir vu des conditions aussi désastreuses que celles-là. Les filles ont vraiment très bien géré les passages techniques, leur effort et les très nombreux défis mécaniques créés par la météo. Un terrain hyper glissant, sans aucune traction dans les montées et descente… », a confié le responsable.

Cindy Montambault, qui revêtait le maillot du fleurdelisé pour l’occasion, a pris le 42e rang de la course élite. Chez les moins de 23 ans (U23), les représentantes de l’équipe du Québec Laurie Arseneault et Juliette Tétreault ont fini 27e et 32e.

Après un jour de repos bien mérité, les membres de la formation québécoise et leur entraîneur se sont dirigés vers la République Tchèque afin de disputer une autre tranche de la série mondiale.

« Des conditions complètement différentes nous attendaient à Nove Mesto Na Morave. Un terrain sec, de belles et courtes montées, de superbes sections techniques avec beaucoup de rockgarden, des virages et de la racine au pied carré… Bref, un parcours très apprécié des coureurs en général », a indiqué Desrosiers.

« Et sur le plan des résultats, les filles étaient très satisfaites », a-t-il ajouté au sujet des 29e, 33e et 38e places respectivement inscrites par Cindy Montambault (élite), Juliette Tétreault (U23) et Laurie Arseneault (U23).

« Ce projet en sol européen est toujours important en raison des critères de qualification pour les projets de l’équipe nationale. Les épreuves de la Coupe du monde servent aussi de baromètre en vue des sélections pour les Mondiaux », a-t-il conclu.

Partenaire de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie.

Partenaires FQSC