Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Maghalie Rochette et Félix Burke, actuels meneurs de la Coupe Canada

mardi, 29 mai 2018
Coupe Canada 2018 Mont Tremblant2
Crédit : @Tremblant

Les spécialistes du cross-country étaient en action pour un second week-end d’affilée, mais cette fois, c’est au Mont-Tremblant qu’ils s’exécutaient. Leurs confrères de la descente se sont également joints à eux pour une première fois de la saison.

Maghalie Rochette a poursuivi sur sa lancée et clamé une autre victoire dans la catégorie élite, consolidant ainsi sa position de meneuse au classement provisoire de la Coupe Canada. Visiblement à l’aise sur son propre terrain de jeu, Félix Burke a devancé de plus d’une minute son plus proche poursuivant lors de l’épreuve masculine. Le cycliste âgé de moins de 23 ans se maintient donc au sommet du général, où son compatriote Alexandre Vialle pointe au troisième rang.

Deuxième de l’épreuve junior, Marianne Théberge conserve la tête au cumulatif après trois tranches, suivie de Mireille Larose-Gingras. La sœur cadette de cette dernière, Juliette Larose-Gingras, est leader chez les cadettes.

La descente masculine a, quant à elle, donné lieu à une domination québécoise, les représentants de la Belle Province monopolisant l’entièreté du top-5 élite : Hugo Langevin, Jonathan Lefrançois, Philippe Ricard, Samuel Thibault et Anthony Poulson. Du côté féminin, Audrée Vaillancourt et Maxine Bergeron se sont hissées sur les deuxième et troisième marches du podium.

« Très bel événement qui a attiré plus de 650 coureurs en cross-country et 127 participants en descente. Les nombreux participants ont d’ailleurs souligné les améliorations apportées aux différents parcours. Et on a eu droit à une météo clémente, contrairement à ce qui était annoncé. En parallèle, il y avait aussi un Gran Fondo, qui a enregistré un excellent taux de participation. Bref, c’était une belle fête du vélo où des cyclistes de tous les univers se sont mélangés le temps d’un week-end », a souligné Fabien Blot, coordonnateur technique du secteur vélo de montagne.

Après Victoria (Colombie-Britannique), Baie-Saint-Paul (Québec) et Mont-Tremblant (Québec), c’est à Horseshoe Valley (Ontario) que la Coupe Canada s’arrêtera, les 9 et 10 juin. Le week-end suivant, les athlètes reprendront du service dans le cadre de la cinquième tranche de la série nationale, laquelle sera disputée à Hardwood Hills, toujours en Ontario.

Partenaires FQSC