Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Succès monstre pour un 30e anniversaire réussi

mardi, 3 septembre 2019
La foule au Mont-Saint-Anne
Mathieu Bélanger

Les quelque 650 athlètes représentant 45 pays qui participaient à la 3e édition des Championnats du monde de vélo de montagne UCI 2019 présentés par Mercedes-Benz au Mont-Sainte-Anne sont déjà sur la route du retour et l’organisation peut sans aucun doute affirmer que ce fut un succès sur toute la ligne. Météo parfaite tout au long du week-end, niveau de compétition des plus élevés, une foule imposante pour encourager toutes les équipes présentes… tout y était pour rendre cet événement inoubliable.

« Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli au cours des derniers mois qui nous a permis de présenter ces Championnats du monde de vélo de montagne UCI, qui sont de loin le plus bel événement de vélo organisé ici depuis 1991, s’est exclamée Chantal Lachance, vice-présidente production et marketing chez Gestev. Il est toujours difficile d’estimer le nombre exact de personnes sur le site, mais à l’oeil nu, je peux dire qu’en 29 ans, je n’ai jamais vu autant de monde au Mont-Sainte-Anne que ce week-end. »

La Suisse et la France au top

Loic Bruni après sa course
Mathieu Bélanger

Les athlètes suisses et français ont définitivement remporté les honneurs de ces prestigieuses compétitions avec un athlète représentant leur pays sur pratiquement chaque podium des épreuves en cross-country olympique et en descente.

Les Suisses retournent à la maison avec cinq jerseys arc-en-ciel : celui de Jacqueline Schneebeli chez les Juniors, Sina Frei chez les Moins de 23 ans, Nino Schurter chez les Élites, celui de l’épreuve de relais par équipes du cross-country et celui de Nathalie Schneitter en vélo de montagne électrique. En effet, l’événement a été témoin des tout premiers Championnats du monde de vélo de montagne électrique UCI. L’excitation était palpable autant chez les athlètes participant à cette grande première que parmi les membres de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Définitivement, un sport qui fera sa place dans le futur du vélo de montagne.

En plus du titre de championne du monde UCI de la Française Pauline Ferrand Prévot en cross-country olympique, la France est montée sur la plus haute marche du podium dans les finales de descente chez les hommes et les femmes Élites. Loïc Bruni et Myriam Nicole ont définitivement donné tout un

spectacle aux milliers de spectateurs réunis sous le soleil lors des Championnats du monde de UCI de descente.

Du côté canadien, on note les performances en descente de Vaea Verbeeck qui s’est classée 8e et de Finn Iles, 7e ainsi que celles d’Emily Batty, 9e et de Léandre Bouchard, 27e, en cross-country olympique.

Les résultats complets de toutes les compétitions se retrouvent sur le www.msa2019.com.

À propos de l’événement

La Corporation Événements d’été de Québec mandate GESTEV à titre de producteur de l’étape de la Coupe du monde UCI au Mont-Sainte-Anne depuis 1991. Gestev a aussi produit les Championnats du monde de vélo de montagne UCI au Mont-Sainte-Anne trois fois, soit en 1998, 2010 et 2019, un record pour un comité organisateur. Créé en 2003, Vélirium est le festival international de vélo de montagne qui s’orchestre autour de la Coupe du monde UCI, présentant une multitude de courses amateurs et d’activités tant sportives, familiales que culturelles. Vélirium est classé « événement responsable de niveau 2 » selon les critères du Bureau de normalisation du Québec.

À propos de la Corporation Événements d’été de Québec

La Corporation Événements d’été de Québec a pour mission de faire rayonner les sports d’été au Québec à travers des événements d’envergure internationale, tels que la Coupe du monde UCI de vélo de montagne — Vélirium. En plus d’accueillir les meilleurs athlètes au monde dans leur discipline, la Corporation Événements d’été de Québec travaille aussi très fort pour le développement du sport amateur dans chacun de ses événements.

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements, ajoutant un volet festif aux épreuves sportives de haut niveau, notamment en introduisant de la musique et du divertissement aux événements, et en rendant les compétitions accessibles à tous. Le Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, le Ski Tour Canada, les finales de la Coupe du monde de ski de fond et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.

Rédaction : Gestev

Partenaires FQSC