Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les nouveaux champions québécois en cross-country (XCO et XCE) couronnés au Mont-Saint-Anne

mercredi, 4 septembre 2019
Les champions québécois XCO chez les Cadets Experts, Juniors et Élites
FQSC

Les meilleurs athlètes de vélo de montagne de la Belle Province s’étaient donné rendez-vous au Mont-Saint-Anne dimanche et lundi pour se disputer les titres québécois dans les disciplines du cross-country par élimination (XCE) et cross-country olympique (XCO). Au total, ce sont 38 titres de champions québécois qui ont été remis à l’issue de la plus importante compétition provinciale de la saison dans ces disciplines.

Peu de surprise chez les élites et juniors

Chez les élites masculins, Victor Verreault (Vélo 2 Max St-Félicien) s’est distingué en remportant l’épreuve de cross-country par élimination en plus de mettre la main sur la médaille d’argent lundi lors de l’épreuve de cross-country olympique (XCO). Il a terminé le parcours avec un retard de 12 secondes sur le nouveau champion québécois de la discipline, Marc-André Fortier (Pivot Cycles-OTE). Membre de la délégation canadienne en E-MTB lors des Championnats du monde UCI plus tôt cette semaine, Alexandre Vialle a récolté le bronze lundi.

Du côté féminin, Anne-Julie Tremblay (CVM Cyclone d’Alma) a triomphé dimanche lors de l’épreuve par élimination (XCE). Absente de la compétition dimanche, Sophianne Samson (CVM Sigma Assurance) s’est reprise de brillante façon lors de l’épreuve de cross-country olympique lundi. Samson a mis la main sur le maillot de championne québécoise devançant Amélie Simard (indépendante) et Juliette Tétreault (Ride with Rendall P/B Biemme).

Après avoir remporté la médaille d’argent lors des Nationaux en juillet dernier, Vincent Thiboutot (Pivot Cycles-OTE) a confirmé sa domination lundi. Le porte-étendard de la formation Pivot Cycles-OTE a remporté le titre québécois lundi après avoir pris la deuxième place dimanche. Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire) a réalisé les performances inverses, alors qu’il a gagné le titre dimanche avant de terminer en deuxième place lundi. Son coéquipier au sein de la formation Dalbix Siboire, Charles D’Amour a remporté la médaille de bronze.

La coureuse Julianne Sarrazin (Vélo Pays-d’en-Haut/PG) a mis la main sur le maillot de championne québécoise lundi. Elle a complété les trois tours du parcours en 55 minutes 29 secondes, soit une minute cinq secondes plus rapide que sa plus proche compétitrice, Juliette Larose-Gingras (Vélo Cartel X BL Coaching). Après son couronnement dimanche, Samuelle Baillargeon (CVM Sigma Assurance) a décroché le bronze lundi.

La relève brille de tout feu

Dans l’ensemble, les athlètes âgés de moins de 17 ans ont offert des performances spectaculaires lundi, eux qui ont dû composer avec des conditions météorologiques plutôt difficiles. La pluie a volé la vedette de cette deuxième journée de compétition, mais plusieurs athlètes ont tout de même réussi à se démarquer de leurs adversaires.

Chez les Cadets Experts, Ophélie Grandmont (CC MSA) et Hugo Brisebois (Ride with Rendall P/B Biemme) ont remporté les grands honneurs de leur catégorie respective. Grandmont s’était contentée du deuxième rang, mais la gagnante du jour, la Brésilienne Giuliana Salvini Morgen Giugiu, n’est pas résidente québécoise. Elle n’était donc pas éligible à enfiler le maillot de championne québécoise.

Catryana Marcotte (Dalbix Siboire) et Marie-Fay St-Onge (Dalbix St-Onge) sont grimpées sur la deuxième et troisième marches du podium. Du club hôte, Félix Bouchard (CC MSA) a décroché l’argent, alors que Zorak Paillé (EC Performance des Laurentides) s’est assuré de la troisième place sur le podium. La veille, ce sont toutefois William Simard (Dalbix Siboire) et Érika Baillargeon (CVM Sigma Assurance) qui ont éliminé tous leurs adversaires lors de l’épreuve de cross-country par élimination (XCE) chez les Cadets Experts.

Du côté des Minimes garçons (U15), ce fut une fin de semaine parfaite pour le coureur Léo Larichelière (CC MSA). Après avoir mis la main sur le titre québécois dimanche, il a répété son exploit lundi. De son côté, Maxime St-Onge a pris la deuxième place dimanche avant de terminer au troisième échelon lundi. Maxime Théberge (CC MSA) s’est contenté de la septième place dimanche avant de rebondir avec brio le lendemain, lui qui a récolté l’argent en cross-country olympique (XCO).

Chez les filles âgées de moins de 15 ans, Samuelle Courcelles (Vélo Pays-d’en-Haut/PG) a été la meilleure de sa catégorie dimanche. Après une cinquième place dimanche, Amélie Vachon (CVM Sigma Assurance) a triomphé lors de la deuxième journée de compétition.

Mia De Martin (Vélo Pays-d’en-Haut/PG) a connu du succès toute la fin de semaine, elle qui est grimpée sur le podium à deux occasions en autant de jours. Dimanche, elle a pris le deuxième rang derrière sa coéquipière, alors que lundi, De Martin s’est hissée sur la troisième marche du podium tout juste derrière Félicia Guay (Acidose Lactique).

Les autres champions québécois couronnés en vélo de montagne (XCE) - Dimanche 1er septembre

Plusieurs autres athlètes québécois se sont distingués tout au long de la fin de semaine lors de la tenue des Championnats québécois de vélo de montagne (XCE et XCO). Dans les autres catégories qui étaient en action dimanche, les nouveaux détenteurs du titre québécois sont Sarah Merlin chez les filles atomes (CVM Sigma Assurance), Zachari Moreau chez les atomes masculins (CC MSA), Alexia Harel chez les Pee Wee filles (Dalbix), Eliot Courcelles chez les garçons U13 (Vélo Pays-d’en-Haut/PG) et Jean-Louis Arpin chez les maîtres hommes (Scott-Rackultra).

Les autres détenteurs du titre québécois en cross-country olympique (XCO) - Lundi 2 septembre

Outre les champions annoncés précédemment, un lot d’athlètes inscrits dans les différentes catégories sont repartis à la maison lundi avec le titre québécois de la discipline du cross-country olympique (XCO). Les nouveaux couronnés sont Zack Dubois (Vélo 2 Max St-Félicien) et Éliane Blais (Vélo Pays-d’en-Haut/PG) chez les atomes, Eliot Courcelles (Vélo Pays-d’en-Haut/PG) et Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) dans les catégories Pee Wee, Alexis Bessette (Dalbix Siboire) dans la catégorie Sport 17-29 ans, Lucien Gingras (Sport Olympe) chez les athlètes inscrits dans la catégorie Sport 30-39 ans, Frédéric Bégin (indépendant) chez les Sport +40 ans, Émile Nadeau (Mathieu Performance) chez les U17 Cadet Sport, Frédérique Chapdeleine (Dalbix Siboire) chez les Sport 15-29 ans femmes et Valérie Fournier (Sport Olympe) chez les femmes Sport +30 ans.

Dans les catégories Experts masculins, les couronnés sont Guillaume Lévesque (Mon Vélo) chez les 30-39 ans, Francis Tardif (indépendant) dans la catégorie Senior Expert, Aroussen Laflamme (CC MSA) chez les 40-49 ans, Nicolas Fortin (Duvaltex) chez les 50-59 ans, Bernard Perreault (indépendant) chez les hommes de plus de 60 ans. Du côté féminin, Caroline Villeneuve (indépendante) chez les 19-39 ans et Caroline Patry (Specialized Quebec) chez les femmes de plus de 40 ans, sont reparties avec les grands honneurs.

Partenaires des Championnats québécois 2019

La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec. Tout comme aux Championnats québécois, la performance est le moteur de l’action chez Lexus Canada. À l'image de Garmin, les Championnats provinciaux permettent de tracer le chemin de nos athlètes vers l'excellence. Les récipiendaires de chaque catégorie seront habillés d'un maillot du fleurdelisé conçu par Apogée Sports.

Les Championnats québécois XCO dans la lentille de Pété Photographie

Partenaires FQSC