Recherche

Route

Nouvelles / Route

Une domination québécoise au Vermont

jeudi, 5 septembre 2019
Marie-Soleil Blais remporte le Green Mountain Stage Race, au Vermont
Marie-Soleil Blais

Plusieurs Québécois s'étaient donné rendez-vous lors de la traditionnelle compétition de course par étapes du Green Mountain Stage Race qui se tenait du 30 août au 2 septembre dernier, au Vermont. Encore une fois, les athlètes de la Belle Province ont volé la vedette.

La Québécoise qui porte les couleurs de la formation Astana Women's Team, Marie-Soleil Blais, s'est emparée du maillot jaune de meneuse à l'issue des quatre journées de compétition lundi. Celle qui a remporté les maillots de championne québécoise au contre-la-montre individuel et lors de la course sur route il y a deux semaines, a poursuivi sur sa lancée dans l'état du Vermont.

Après avoir pris le troisième rang lors de la première étape, la coureuse québécoise a remonté tranquillement la pente avant de donner le coup de grâce à ses principales rivales, Emma Langley et Lex Albrecht. Lors de la quatrième étape, Blais a pédalé à vive allure donnant aucune chance aux autres coureuses de s'approcher. Pour sa part, la Montréalaise Lex Albrecht (Tibco-Silicon Valley Bank) s'est assurée de la troisième marche du podium. De plus, la Montréalaise s'est emparée du maillot à pois pour la meilleure grimpeuse chez les femmes.

Une autre athlète de la Belle Province a bien fait. Luce Bourbeau (Macogep-Tornatech-Specialized p/p Mazda) a glissé au pied du podium lundi.

Le phénomène Matisse Julien

Matisse Julien attire tous les regards vers lui depuis les Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se tenaient du 28 juin au 1er juillet dernier, à Saint-Georges-de-Beauce. Surclassé chez les juniors, Matisse Julien (Espoirs Élite Primeau Vélo) a d'abord récolté l'argent aux Nationaux avant de remporter la course sur route aux Championnats québécois il y a 10 jours.

Comme si le message n'était pas assez fort, le coureur de la formation lavalloise vient de coiffer tous ses adversaires chez les juniors en fin de semaine. Inscrit dans la catégorie junior, Matisse Julien a devancé Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack) et Gregory Santiago Zapata Cordoba (Dynamiks de Contrecoeur) à l'issue de la dernière étape lundi.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC