6sept
Quatre Québécois participeront aux Championnats du monde de paracyclisme sur route aux Pays-Bas
vendredi, 6 septembre 2019Quatre Québécois auront la chance de se mesurer aux meilleurs athlètes de paracyclisme sur route de la planète la semaine prochaine. Cyclisme Canada a dévoilé vendredi matin la composition de la délégation canadienne qui prendra part aux Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI qui se tiendront du 11 au 15 septembre à Emmen, aux Pays-Bas.
Sans grande surprise, le Québécois et médaillé paralympique, Charles Moreau (H3), prendra part à la compétition avec le maillot unifolié. Après trois médailles d'argent lors des trois épreuves de la Coupe du Monde Para Route 2019, l'athlète de Victoriaville tentera de se hisser sur la plus haute marche du podium la semaine prochaine lors de l'épreuve du contre-la-montre individuel, sa discipline de prédilection.
Chez les hommes, le tandem composé des Québécois Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance (pilote) seront aussi en action lors de la plus importante compétition internationale de paracyclisme sur route qui se déroule cette année. Pour les athlètes, il s'agit d'une préparation pour les Jeux paralympiques de Tokyo qui se tiendront dans un an précisément. Chalifour et Lachance (tandem) ont remporté le titre canadien plus tôt cette année du côté de Saint-Georges-de Beauce.
Chez les femmes, la Québécoise Marie-Ève Croteau (T2) sera l'une des quatre déléguées féminines à porter les couleurs de la délégation canadienne lors de ces Championnats du Monde Para Route 2019. Après une pause de la compétition pour des raisons de blessures, Marie-Ève Croteau espère bien revenir au sommet de son art, elle qui a été vice-championne du monde en course sur route et au contre-la-montre individuel de la discipline T2.
À 12 mois des Jeux paralympiques de Tokyo, Marie-Ève Croteau pourrait représenter des espoirs de médaille pour le Canada. Malgré des problèmes de santé quelques semaines avant la cérémonie d'ouverture, elle avait quand même participé aux deux compétitions de paracyclisme sur route. Elle avait même pris les quatrième et sixième échelons de la course sur route et du contre-la-montre individuel lors des Jeux de Rio, en 2016.
La délégation canadienne aux Championnats du Monde Para Route 2019
La délégation canadienne comptera sur 11 athlètes, dont quatre Québécois.
Chez les femmes :
- Marie-Ève Croteau (T2) - Québec, QC
- Shelley Gauthier (T1) - Toronto, ONT
- Keely Shaw (C4) - Saskatoon, SK
- Kara Douville (H4) - Calgary, AB
Chez les hommes :
- Charles Moreau (H3) - Victoriaville, QC
- Daniel Chalifour (Tandem) - Mont-Laurier, QC
- Jean-Michel Lachance (pilote Tandem) - Québec, QC
- Tristen Chernove (C2) - Cranbrook, CB
- Joey Desjardins (H3) - Hawkesbury, ONT
- Alex Hyndman (H3) - Morpeth, ONT
- Ross Wilson (C1) - Sherwood Park, AB
(Avec les informations de Cyclisme Canada)