6sept
L'athlète du mois d'août est ...
vendredi, 6 septembre 2019Pour le mois d'août, c'est Léandre Bouchard (montagne), qui a été désigné comme athlète international du mois. Âgé de 26 ans, le porte-couleurs de la formation Pivot Cycles-OTE a connu des performances exceptionnelles tout au long du mois. Au début du mois, le coureur almatois a pris le 17e rang lors de l'épreuve short track (XCC) à la Coupe du monde de Val di Sole, en Italie. Il a répété son exploit quelques jours plus tard du côté de Lenzerheide, en Suisse. Pour une deuxième fois de suite lors de l'épreuve du XCC, il termine dans le top-20 avec une 17e place. C'est toutefois lors de l'épreuve reine, le cross-country olympique (XCO), que le porte-couleurs de la formation Pivot Cyles-OTE s'est distingué en obtenant son meilleur résultat sur le circuit de la Coupe du monde avec le 14e échelon chez les élites hommes. Ces performances sur les parcours européens ont insufflé une dose de confiance juste avant la présentation des Championnats du monde de vélo de montagne élites de l'UCI au Mont-Saint-Anne. En territoire connu, Léandre Bouchard a signé la meilleure performance chez les athlètes masculins inscrits dans la catégorie élites avec le 27e rang de l'épreuve de cross-country olympique (XCO). Il a devancé le champion canadien en titre, Peter Disera.
Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?
Les récipiendaires des titres de l'athlète de la relève du mois pour les secteurs BMX, vélo de montagne et route/piste
Du côté de la relève, les athlètes qui ont tiré leur épingle du jeu lors du mois d'août sont Alexia Vaillancourt (BMX), Médéric Carrier (vélo de montagne) et Britanie Cauchon (route).
La pilote de la formation BMX Rive-Sud, Alexia Vaillancourt, a fait preuve d'une constance irréprochable lors du mois d'août avec cinq victoires sur les six manches auxquelles elle a participé ce mois-ci. Après des victoires devant famille et amis à Saint-Bruno-de-Montarville, la pilote qui coure chez les filles de 13-14 ans a ajouté deux victoires lors des manches présentées à Bromont avant de finir avec une médaille d'or à Gatineau. Elle a toutefois vu sa séquence de victoires être brisée lors de la deuxième manche présentée à Gatineau, puisqu'elle a pris le deuxième rang. Avec deux tranches de la série Coupe du Québec à faire, elle prend une sérieuse option sur le titre de championne de la Coupe du Québec qui sera décernée à tous les champions et championnes de chacune des catégories dimanche.
La relève québécoise en vélo de montagne est prometteuse. Parmi les nombreux espoirs de la discipline, Médéric Carrier, est celui qui s'est distingué lors des 30 derniers jours. Porte-étendard du maillot fleurdelisé les 17 et 18 août derniers lors de la dernière manche de la série Coupe du Canada, Carrier a remporté l'épreuve de cross-country olympique (XCO) à Kentville, en Nouvelle-Écosse. Avec cette victoire en sol néo-écossais, Médéric Carrier s'est assuré du septième rang du classement général de la série. Avec ces bonnes performances sur le circuit de la Coupe du Québec XCO, le porte-couleurs de la formation Dalbix se retrouve sur la troisième marche du podium dans la catégorie Cadet Expert à l'issue de la dernière manche de la série présentée au Mont-Saint-Anne lundi dernier.
À sa première année dans la catégorie Cadet, Britanie Cauchon (Makadence) n'est aucunement intimidée par les coureuses plus âgées qu'elle. Elle a connu des performances spectaculaires lors du mois d'août. Elle a entamé le mois avec une victoire lors de l'une des trois épreuves de la Coupe du Québec qui se tenait à Boucherville. Grâce à cette performance, elle s'est assurée du deuxième rang au cumulatif de la série Coupe du Québec chez les filles U17. La semaine suivante, elle a été dominante lors du Tour de l'Avenir Makadence qui se tenait du 8 au 11 août dernier, à Québec. En plus de remporter la victoire chez les athlètes féminines âgées de moins de 17 ans, elle a terminé au deuxième rang parmi toutes les coureuses présentes, et ce, même avec les juniors. Seule la triple championne canadienne sur route chez les juniors, Magdeleine Vallières-Mill, a fait mieux que la coureuse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. La coureuse bas-laurentienne ne s'est pas arrêtée-là. À peine deux semaines après son triomphe au Tour de l'Avenir Makadence, elle s'est emparée du maillot de championne québécoise en ne laissant aucune chance à ses adversaires. Elle s'est hissée sur la plus haute marche du podium dans chacune des trois épreuves, soient le contre-la-montre individuel, le critérium et la course sur route.
PARTENAIRE OFFICIEL DE L'EXCELLENCE
Érable du Québec, source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), est heureuse de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis quatre ans, Érable du Québec soutient les efforts et le développement des cyclistes. Félicitations aux athlètes nommés!