Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Tristan Lemire termine sur le podium à la Coupe du monde DH

mercredi, 15 septembre 2021
Tristan Lemire lors de ses qualifications mardi.    Crédit : kenoderleyn - Commencal Muc-off
Tristan Lemire lors de ses qualifications mardi. Crédit : kenoderleyn - Commencal Muc-off

À sa première saison chez les juniors, le spécialiste de la descente et membre de l'équipe Commencal Muc-off by Riding Addiction, Tristan Lemire, ne cesse de faire tourner les têtes aux quatre coins de la planète du vélo de montage. Avec une cinquième place en Coupe du monde plus tôt cet été, le Québécois vient de réaliser son plus grand exploit en carrière lors de la Coupe du monde de descente qui se déroule à Snowshoe en Virginie, aux États-Unis.

Le représentant de la Belle Province a signé le troisième meilleur chrono de sa catégorie chez les juniors décrochant ainsi la médaille de bronze de cette épreuve du circuit de la Coupe du monde 2021. Ce dernier a mis la pédale au fond dans les derniers segments pour finalement se retrouver sur le podium. Après les deux premiers segments, Tristan Lemire se retrouvait en neuvième place. Il a mieux maîtrisé les segments 3 et 4 pour grimper jusqu'en sixième place. Finalement, il a tout donné dans le dernier segment, ce qui lui a permis de gravir encore trois positions pour finir sur la troisième marche du podium.

Le Québécois a franchi la ligne d'arrivée après un effort long de 3 minutes et 22,191 secondes. C'est finalement le Britannique Jordan Williams qui s'est assuré de la victoire avec un chrono plus rapide d'environ 5,5 secondes sur le Québécois. Le compatriote canadien et champion du monde junior, Jackson Goldstone, a pris le deuxième rang terminant à peine deux secondes devant le porte-étendard de Commencal Muc-Off by Riding Addiction. L'Irlandais Oisin O'Callaghan a commis une erreur coûteuse dans le quatrième segment. Il trônait au sommet après le troisième temps, mais il a perdu une dizaine de rangs dans le segment 4, ce qui l'a relégué en 16e position.

En terminant sur une bonne note, Tristan Lemire pourra bâtir sur cette confiance en vue de la prochaine année, lui qui aura la chance de rester chez les juniors. Il va de soi que ses attentes personnelles seront très élevées. Il vise rien de moins qu'un podium au cumulatif de la Coupe du monde et un maillot arc-en-ciel lors des Championnats du monde DH 2022.

Partenaires FQSC