Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Une délégation québécoise prometteuse à Golden

samedi, 24 juillet 2021
Tristan Lemire Dh Nationaux 2021

Une délégation composée de cinq athlètes issus de la Belle Province participera aux Championnats canadiens de descente en vélo de montagne cette fin de semaine. Les 24 et 25 juillet, les athlètes évoluant dans les catégories junior, U23 et élite tenteront de s’imposer sur le difficile parcours de Golden, en Colombie-Britannique.

L’étoile montante de la descente au Québec et membre de l’équipe professionnelle Commencal Muc-Off by Riding Addiction, Tristan Lemire, tentera de mettre la main sur le titre de champion canadien junior de la discipline, lui qui revient d’un périple sur le continent européen. Vice-champion canadien chez les Cadets Expert en 2019, Tristan Lemire a connu deux solides performances lors des plus récentes épreuves de la Coupe du monde de descente auxquelles il a participé. Il a terminé en 16e place lors de la Coupe du monde de Leogang en Autriche avant de faire son premier top-10 lors de la Coupe du monde de Les Gets, en France.

Âgé de 17 ans seulement, Tristan Lemire ne vise rien de moins que la victoire en fin de semaine du côté du célèbre parcours de Kicking Horse, parcours le plus relevé au Canada. Avec une victoire dimanche, il confirmerait sa place pour les Championnats du monde prévus à la fin de l’été en Italie.

Chez les femmes, Rachel Pageau tentera de décrocher une médaille, elle qui représente l’élite de la discipline chez les femmes au Québec. Lors de la dernière édition en 2019, la Québécoise avait terminé au pied du podium par moins de 15 secondes sur la médaillée de bronze Miranda Miller. Elle tentera d’obtenir sa revanche et un podium lors de cette compétition.

Chez les hommes, trois membres de la Belle Province seront en action cette fin de semaine. Le spécialiste de la descente Samuel Thibault espère grimper sur le podium, lui qui avait passé bien près lors de sa plus récente participation terminant au cinquième rang. Il sera accompagné des Québécois James Bezeau et Steve Rioux. Nouvellement résident de la Colombie-Britannique, le Québécois d'origine Philippe Ricard s'élancera sur le parcours élite hommes lui aussi. Ce dernier était présent lors de l’édition 2019 des Championnats canadiens de descente (DH). Il avait complété le top-10 de la descente chez les élites.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l'équipe du Québec

  • Tristan Lemire (Junior H)
  • Rachel Pageau (Élite F)
  • Samuel Thibault (Élite H)
  • Steve Rioux (Élite H)
  • James Bezeau (Élite H

Les membres de l'équipe du Québec

Partenaires FQSC