Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Une réussite pour les deux premières manches de la Coupe du Québec

dimanche, 19 juillet 2020
Léandre Bouchard a signé un doublé en fin de semaine.
Léandre Bouchard a signé un doublé en fin de semaine.

Le premier programme double de la série Coupe du Québec en cross-country (XC) a connu un réel succès cette fin de semaine du côté de la Capitale-Nationale. À l'école Le Sommet dans le secteur de Charlesbourg à Québec, plus de 420 athlètes provenant des quatre coins de la Belle Province ont pris à la première manche samedi, alors que 368 ont foulé les sentiers dimanche.

Le respect des règles émises par la Direction nationale de la santé publique et des recommandations faites par la FQSC ont permis d'assurer la tenue d'un événement de façon sécuritaire pour tous les participants présents. La FQSC en profite pour remercier tous les acteurs qui ont fait de cet événement un véritable succès.

La domination de Pivot Cycles-OTE chez les hommes

Parmi les meilleurs athlètes de la discipline au Canada, les deux coureurs de la formation Pivot Cycles-OTE, Léandre Bouchard et Raphaël Auclair, ont offert tout un spectacle lors des deux manches de la Coupe du Québec. Talonné pendant les quatre premiers tours, Léandre Bouchard a coiffé son jeune coéquipier dans le dernier pour finalement remporter la victoire avec un peu plus d'une minute d'avance à l'arrivée. Le porte-étendard de la formation Vélo 2 Max Saint-Félicien, Victor Verreault est grimpé sur la dernière marche du podium.

Visiblement fatigué de la veille, Raphaël Auclair n'a pas été en mesure de réaliser le même exploit dimanche. L'olympien Léandre Bouchard a creusé l'écart dès le deuxième tour. Il s'est assuré le doublé pour cette première fin de semaine de compétition provinciale avec une victoire. Auclair a dû souffrir jusqu'à la ligne d'arrivée, puisque le coureur de la Gaspésie, Anthony Audet, a passé bien près de causer la surprise. Finalement, Auclair a été le deuxième à franchir la ligne d'arrivée affichant une maigre priorité de 4 secondes sur Audet (CC de l'Académie).

Le retour en force de Laurie Arseneault chez les femmes

À sa première compétition depuis son opération à l'épaule, la championne canadienne en titre chez les U23 a signé un doublé cette fin de semaine. L'athlète âgée de 23 ans n'a jamais été inquiétée durant les deux manches de la série Coupe du Québec samedi et dimanche. Samedi, elle a été la seule coureuse à franchir la ligne d'arrivée avant les 90 minutes de course. La porte-couleurs de la formation Pivot Cycles-OTE, Marianne Théberge, s'est assurée de la deuxième place devançant Sophianne Samson (CVM Sigma Assurance).

Dimanche, Laurie Arseneault a repris là où elle était la veille. La protégée de l'entraîneur John Malois s'est hissée sur la plus haute marche du podium encore une fois. Après sa deuxième place la veille, Marianne Théberge a dû se contenter de la médaille de bronze. C'est finalement Caroline Villeneuve qui est grimpée sur la deuxième marche du podium accusant plus de deux minutes de retard sur la gagnante du jour.

Un doublé pour Julianne Sarrazin chez les juniors

Autant chez les femmes que chez les hommes, la catégorie junior promet d'être relevée cette saison. Les spectateurs présents cette fin de semaine ont pu le constater de leurs yeux.

Chez les femmes, la porte-couleurs de la formation Vélo Pays d'en Haut-PG, Julianne Sarrazin, a signé la victoire samedi et dimanche. L'athlète âgée de 18 ans a déclassé ses adversaires samedi remportant la victoire avec une avance de plus de deux minutes d'avance sur sa plus proche rivale, Samuelle Baillargeon (CVM Sigma Assurance). La porte-étendard de la formation Vélo Cartel X PNS, Juliette Larose-Gingras, a pris le troisième rang.

Dimanche, Sarrazin a remporté la victoire de façon in extremis devant Juliette Larose-Gingras (Vélo Cartel X PNS), et ce, avec seulement une priorité de six secondes. Médaillée d'argent la veille, Samuelle Baillargeon a été décorée de la médaille de bronze dimanche.

Chez les garçons, le représentant de la formation CC MSA, Félix Bouchard, s'est assuré de la victoire samedi devançant son plus proche rival par 59 secondes. Xavier Gagnon (Dalbix Siboire) et Thomas Vachon (CVM Sigma Assurance) ont pris respectivement les deuxième et troisième rangs samedi.

Lors de la deuxième manche dimanche, Xavier Roy (Ponsse) a démontré toute l'étendue de son talent. Après une septième place samedi, celui-ci a rebondi pour finalement remporter la victoire dimanche. Pour une deuxième fois lors de la fin de semaine, Xavier Gagnon est grimpé sur la deuxième marche du podium. Sélectionné comme athlète masculin en vélo de montagne pour le programme Tandem vers l'excellence, Benjamin Théberge (CC MSA) s'est assuré de grimper sur la troisième marche du podium. Ce dernier avait raté le podium de peu la veille.

Un groupe homogène dans la catégorie Cadet Expert

La compétition est féroce chez les Cadets Expert autant chez les garçons que chez les filles.

Chez les filles, la porte-étendard du CC MSA, Ophélie Grandmont, a signé la victoire lors de cette première manche de la série provinciale en cross-country. Elle a devancé Marie-Fay St-Onge (Dalbix Siboire) et Annabelle Drouin (CVM Sigma Assurance) samedi. Après avoir terminé au deuxième rang samedi, la coureuse de la formation Dalbix Siboire a obtenu sa revanche dimanche en triomphant devant la gagnante de la veille. Pour une deuxième manche de suite, Annabelle Drouin est grimpée sur la troisième marche du podium.

Chez les garçons, Simon Ruelland (CVM Sigma Assurance) a causé la surprise samedi. Il a devancé les coureurs Maxime St-Onge (Dalbix Siboire) et Maxime Théberge (CC MSA) pour terminer sur la plus haute marche du podium. Dimanche, les spectateurs ont assisté à un doublé de la formation Dalbix Siboire, alors que Méderic Carrier et Maxime St-Onge ont été les deux coureurs les plus rapides. Pour une deuxième manche de suite, Maxime Théberge s'est assuré d'une place sur le podium grâce à une troisième place.

Pour connaître tous les détails des autres catégories en action cette fin de semaine, veuillez consulter les liens ci-dessous!

Coupe du Québec en images (18 juillet 2020)

Partenaires FQSC