25août
Zorak Paillé flirte avec le top-10 aux Championnats du Monde de vélo de montagne en France
jeudi, 25 août 2022À sa deuxième et dernière année chez les juniors, Zorak Paillé espérait faire belle figure avec l'élite mondiale jeudi, lui qui portait les couleurs du Canada dans le cadre de l'épreuve de cross-country olympique des Championnats du monde de vélo de montagne UCI présentés aux Gets, en France. L'athlète de 18 ans a passé bien près de compléter le parcours dans le top-10.
Le représentant québécois a donné tout ce qu'il avait lors des cinq tours réglementaires pour finalement conclure l'épreuve en 11e place. C'est finalement l'Allemand Paul Schehl qui a été le plus rapide sur le parcours français. Le nouveau champion du monde junior a franchi la ligne d'arrivée avec un chrono de 1 h 02 min 48 secs devançant le Suisse Jan Christen et le Français Paul Magnier. Il faut dire que les Allemands ont survolé la compétition chez les juniors. Avec une forte délégation, quatre athlètes allemands ont complété la course dans le top-8 chez les juniors hommes.
Après avoir connu beaucoup de succès aux Jeux du Canada à Niagara, Maxime St-Onge a profité de ce baptême aux Championnats du monde. À sa première participation, l'athlète de St-Denis-de-Bromptonville a terminé en 42e place jeudi. Il a terminé son cinquième tour avec un écart de 7 minutes et 16 secondes sur le gagnant du jour. Pour lui, il s'agit d'une belle performance considérant les 114 athlètes inscrits chez les juniors.
Son compatriote québécois Mika Comaniuk a, pour sa part, pris le 58e rang. Il a complété la cinquième boucle avec un retard de 8 minutes et 46 secondes sur le nouveau détenteur du maillot arc-en-ciel. Une performance plus que décente considérant que lui et Maxime St-Onge partaient plus loin sur la grille de départ.
Chez les filles, la Québécoise Ophélie Grandmont a signé le 24e meilleur temps de la journée chez les juniors femmes. La championne canadienne junior en 2021 a complété les quatre tours avec un temps de 1h 07 min 39 secs. La Suissesse Monique Halter a coiffé sa coéquipière Lea Huber pour remporter le titre de championne du monde junior. La nouvelle porte-étendard du maillot de championne du monde a été la seule athlète junior à compléter les quatre tours en moins d'une heure, elle qui a stoppé le chronomètre à 59 min 37 secs.
La compétition se poursuivra vendredi avec la présentation des épreuves de vélo de montagne électrique (E-MTB) ainsi que l'épreuve du short track chez les élites hommes et femmes. La championne canadienne en titre de la discipline, Laurie Arseneault, sera à surveiller. De son côté, Léandre Bouchard tentera d'enregistrer la meilleure performance canadienne. Celui-ci aspire à représenter le pays lors des Jeux olympiques de Paris en 2024.