25août
Une erreur d’affichage vient bousiller les chances de Pénélope Primeau aux Mondiaux Junior Piste UCI
jeudi, 25 août 2022La pistarde de Rosemère Pénélope Primeau a vécu une situation pour le moins frustrante mercredi lors de la course éliminatoire dans le cadre des Championnats du Monde Junior Piste UCI présentés à Tel-Aviv, en Israël. Dès les premiers tours de l’épreuve, la seule Québécoise en lice avec la délégation canadienne a dû faire preuve de sang-froid évitant deux chutes massives dans le peloton. En bonne forme physique, la Québécoise avait de bonnes chances de se battre pour une place sur le podium, mais le destin en a voulu autrement. Avec 26 tours à faire, la Québécoise a franchi la ligne d’arrivée avec des pistardes derrière elle, et ce, sans équivoque.
Celle-ci aurait dû poursuivre sa course, mais un imbroglio au niveau du tableau d’affichage a créé de la confusion au sein du peloton. Le tableau affichait le numéro 228 de la représentante du Kazakhstan Dariya KAZAKBAY. Toutefois, le drapeau affiché était celui du Canada. Même si l’annonceur de la course n’a pas formellement annoncé le nom de la Québécoise, le drapeau canadien était toujours affiché à l’écran quelques secondes après son passage. Perplexe de la décision, Pénélope Primeau a ralenti la cadence, puisqu’elle pensait être éliminée du peloton.
Du côté du bureau de la gestion de l’événement, aucun des commissaires présents autour de la piste n’a jugé bon d’intervenir pour corriger l’erreur commise. Finalement, les entraîneurs de l’équipe canadienne ont signalé l’erreur aux commissaires. Malgré la neutralisation de la course qui aura duré plus de trois tours, les commissaires ont prôné le statu quo, et ce, même si ceux-ci bénéficiaient de suffisamment de temps pour corriger l’injustice qui s’était produite auparavant.
La Québécoise Pénélope Primeau a donc vu son parcours s’arrêter là lors de la course par élimination. C’est une situation pour le moins décevante qu’a vécue l’athlète de 18 ans mercredi. Celle-ci devra mettre cette expérience derrière elle, puisqu’elle sera de retour sur la piste du Vélodrome Sylvan Adams de Tel-Aviv vendredi. La Québécoise prendra part à la poursuite individuelle, une discipline où elle excelle généralement.
Après la compétition en Israël, l’athlète de Rosemère n’aura pas de vacances, puisqu’elle peaufinera sa préparation en vue des Championnats du Monde Route UCI qui seront présentés en Australie au mois de septembre.