12mai
50e Gala Sports Québec : 6 finalistes, trois prix, dont le titre de fédération sportive de l’année pour la FQSC et ses membres
vendredi, 12 mai 2023Au lendemain du 50e Gala Sports Québec, la Fédération québécoise des sports cyclistes tient à féliciter ses membres pour les prix obtenus jeudi soir. En plus des prix remis à deux jeunes athlètes d’exception, la FQSC s’est vue décerner le Maurice de fédération sportive de l’année, soit une troisième conquête de son histoire.
Selon le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau, ce titre de fédération sportive de l’année est le résultat du travail réalisé par l’ensemble des acteurs cyclistes en 2022.
« L’implication de l’ensemble de nos membres fait briller nos différentes disciplines au Québec. Ce prix n’est pas uniquement celui des employés, mais le résultat du travail et de l’implication soutenue des administrateurs, des dirigeants de clubs, des organisateurs d’événements, des commissaires, des entraîneurs, des bénévoles, nos partenaires et de tous nos membres ont permis à la FQSC de s’illustrer en 2022 », d’indiquer Louis Barbeau.
La relève prometteuse de la FQSC
La relève cycliste a su briller la saison dernière. Parmi les trois finalistes dans la catégorie athlète masculin de niveau québécois, la FQSC en comptait deux.
En cyclisme sur route, Jonathan Hinse, ainsi qu’en vélo de montagne, Jacob Roy, ont multiplié les prouesses dans leur discipline respective en 2022. Le comité d’évaluation des performances a confirmé le statut de meilleur athlète de niveau québécois à l’Abitibien membre de la formation Ponsse Jacob Roy.
Champion canadien de la discipline, champion de la Coupe Canada, double médaillé d’or aux Championnats québécois de vélo de montagne à Saint-Félicien en juillet 2022 ainsi que le titre d’athlète relève masculin au Mérite cycliste québécois la saison dernière, Jacob Roy s’est vu décerner le Maurice pour l’ensemble de son œuvre en vélo de montagne.
Du côté féminin, la jeune sensation de Lac-Beauport et représentante du Club de vélo de montagne Sigma Assurance, Rafaëlle Carrier, est repartie avec le Maurice de l’athlète féminine de niveau québécois. Surclassée chez les juniors, la jeune fille de 15 ans a remporté la médaillée d’argent aux Championnats canadiens de cyclocross. Tout comme son homologue masculin, Rafaëlle Carrier a été dominante sur le circuit québécois et canadien remportant chacune de ses courses dans sa catégorie.
Avant le Gala Sports Québec, Rafaëlle Carrier a reçu sa toute première bourse du Club de la médaille d’or lors du Gala Femmes d’influence dans le sport mené par Égale Action.
Une belle reconnaissance pour nos finalistes
Outre les trois récipiendaires, trois autres membres de la FQSC faisaient partie des finalistes de cette 50e édition du Gala Sports Québec.
Tel que mentionné précédemment, l’athlète de Vaudreuil-Dorion Jonathan Hinse a connu une saison remarquable sur le plan des performances avec plusieurs victoires ainsi que des podiums dans la grande majorité de ses courses chez les U17. Celui-ci ne pouvait être présent hier, puisqu’il s’alignera avec l’équipe du Québec de cyclisme sur route juniors en fin de semaine lors du Tour de Gironde, une épreuve internationale présentée en France.
En tant que commissaire dans le secteur cyclisme sur route, cyclisme sur piste et paracyclisme, Vallérie Trottier faisait partie des trois finalistes de la catégorie officiel de niveau québécois et canadien. Son travail comme commissaire et spécialiste du photo-finish démontre tout le dévouement et l’expertise développée au fil des ans.
Avec un événement d’une qualité exceptionnelle, Gestion SPACT dirigée par Ian Beaulieu et Christine Brisson, faisait partie des finalistes pour le Maurice de l’événement de niveau international en 2022. Accueillant plus d’une quarantaine de pays, les Championnats du Monde Para Route UCI 2022 ont offert une vitrine exceptionnelle à la région de Manicouagan et toute la communauté grâce à une diffusion sur écran géant aux abords de la ligne d’arrivée.
Les partenaires de la FQSC
La FQSC profite de cette reconnaissance au Gala Sports Québec afin de remercier l’engagement des partenaires de la fédération. La marque Érable du Québec est fière de soutenir la FQSC depuis 2015 comme source d’énergie officielle. Notre partenaire Apogée Sports conçoit les vêtements de nos commissaires, de nos athlètes des différents programmes tels que Génération Z et les équipes du Québec. Grâce au soutien de Sports Experts, le programme Embarquez a connu une première année plus qu’acceptable avec 1 100 jeunes âgés de 8 à 11 ans qui ont pu découvrir le plaisir du vélo dans leurs écoles. Partenaire avec la FQSC pour soutenir la relève en cyclisme sur route, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal jouent un rôle de premier plan dans le développement de la discipline au Québec. Fier présentateur du Balado Radio-Tour, Belairdirect agit également comme assureur officiel de la FQSC.Nous tenons à remercier tous les partenaires stratégiques et institutionnels comme le Gouvernement du Québec, Sport’Aide et plusieurs autres.